Voyage à Vrnjacka-Banja en SERBIE - janvier 2001

|   VRNJACKA BANJA

Participants : Jean G., Florent C. et Jean-Philippe G. ;

Véhicule : Camion Iveco 19t

   

Il s'agissait là du deuxième voyage de Espoir et Vie en Serbie.

Le premier avait révélé l'étendue des besoins, le second avait pour but d'apporter un peu plus de marchandises (8,7t contre 1,5 la première fois), notamment une grosse quantité de boites de conserves.

Ce voyage s'est déroulé sans encombre, et nous a permis de connaître un peu plus les membres de l'association "Love your Neighbor" (Aime ton Prochain).

 

Compte-rendu de ce voyage :

Notre premier voyage en Serbie, début Novembre, nous avait permis de nous rendre compte de l'étendue des besoins.

C'est pourquoi nous sommes repartis, mais cette fois avec 8,7 t de charge, contre 1,8t la fois précédente.

Le chargement du camion se composait principalement de nourriture :

  • 4200 kg des 8500 kg de conserves offertes par la société Val D'aucy le 17 janvier 2001
  • 500 kg de sucre, 500 kg d'huile, 1500 kg de pâtes et 40 kg de savon achetés sur les fonds de Espoir et Vie.
  • 300 kg de lessive donnés par la société Persil (groupe UniLever).
  • Et nous transportions aussi 1700 kg de vêtements et une dizaine de cartons de jouets.

 

Le voyage

Le voyage s'est très bien passé : aucun problème mécanique majeur, des passages en douane d'une rapidité déconcertante, maximum... 4 heures d'attente par douane, à savoir 6 postes de douanes à franchir...... de la neige seulement sur le bord de la route... Merci Seigneur !

 

Le pays

En seulement trois mois, un certain nombre de choses nous ont paru avoir changé.

Tout d'abord, l'électricité est revenue : pas de coupure depuis le début de l'année au lieu des quatre heures par jour de « courant » en novembre !

De plus, la Serbie est devenue un pays de transit, notamment entre l'ouest et la Bulgarie et sans doute plus loin. On le remarque en voyant les files d'attente des camions en douane, ainsi que l'augmentation de la circulation sur l'autoroute.

D'ailleurs, la voie de droite de celle-ci est maintenant marquée par des enroues parfois assez profondes faites par les camions, ce qui permettait avec le brouillard que nous avons subi sur plusieurs centaines de kilomètres et la fatigue accumulée après 36 heures en continu de voyage.... "de lâcher le volant et de se laisser guider" !!! (Résultat : vous en jugerez...!)

Il semble aussi que l'industrie soit plus active : un certain nombre d'usines paraissant à l'arrêt en novembre, crachaient cette fois leur fumée. Et dans la région de Vrnjacka Banja, nous avons croisé de nombreux camions de produits chimiques parmi les tracteurs, motoculteurs, piétons, vélos et attelages de vaches sur l'étroite route nationale.

Quand à l'agriculture, malgré la sécheresse qui se prolonge depuis maintenant neuf mois, beaucoup de champs ont été labourés.

Mais ces apparentes améliorations ne doivent pas nous faire oublier que le quotidien des habitants est toujours aussi problématique, malgré la forte volonté de s'en sortir que nous avons ressentie.

 

Vrnjacka Banja

Comme la première fois, notre chargement était destiné à l'association humanitaire gérée par les membres de l'Eglise baptiste de Vrnjacka Banja : "Love your Neighbour" (Aime Ton Prochain).

Nous avons donc déchargé dans leur dépôt le contenu du camion. Le magasin attenant ne semble pas plus achalandé, par contre le marché semble toujours aussi hétéroclite, surtout quand on a la malencontreuse initiative de s'y égarer en camion.

Comme précédemment, nous avons été "beaucoup trop" bien reçus. Mais comment refuser ce qu'ils nous offraient ? N'est ce pas pour eux une manière de remercier, de vous remercier pour tout ce qui est fait pour eux ?

Mis à part le fait que l'électricité est maintenant disponible à tout moment, le quotidien des gens n'a pas beaucoup changé.

Heureusement, Dieu permet pour l'instant un hiver "chaud", ce qui élimine déjà certains soucis. Mais le problème de la nourriture reste ; lui, ne change guère.

L'association "Aime Ton Prochain" qui s'occupait déjà de la distribution d'aide à 4000 personnes, est en train d'ouvrir un nouveau centre de distribution, plus à l'est de la Serbie : 600 personnes viendront donc s'ajouter à la longue liste des gens à aider. Sans doute un exemple de foi prête à transporter une nouvelle montagne !

D'un coté, pour ceux qui ont le privilège d'avoir un salaire, celui-ci est très largement insuffisant pour faire autre chose que survivre. De l'autre, ceux qui n'en ont pas, en particulier les réfugiés du Kosovo, ne sont pas près de trouver du travail : dans une ville voisine, une usine d'aéronautique a licencié ses 20 000 employés...

Cette association a entrepris il y a quelques semaines de distribuer un colis alimentaire accompagné d'un Nouveau Testament à tous les professeurs de la ville (qui gagnent un salaire de misère). Mais l'Eglise Orthodoxe a tout de suite exigé qu'une lettre soit affichée dans les écoles par la direction expliquant qu'il s'agissait de la nourriture d'une secte et qu'il ne fallait surtout pas en manger sous peine d'être contaminé (?!?)

Mais le caractère ridicule de cette mise en garde n'a échappé à personne, pas même à la presse locale.

 

Les projets

  • Fournir des médicaments à l'hôpital de Vrnjacka Banja
  • Continuer d'apporter aide alimentaire et vestimentaire
Retour