- Lettre de nouvelles n°1 - 2020
- Voyage à Pikeliai en LITUANIE - mars 2020
Voyage à Kaunas en LITUANIE - Février 2020
Participants : Un chauffeur lituanien ; Véhicule : Un camion remorque d'un transporteur lituanien
Ce voyage est pour la région de Kaunas en Lituanie, à destination de l'association LA MAISON DE MISERICORDE.
Le chargement du camion-remorque a été effectué à Loriol vendredi 7 février, et est acheminé par un transporteur des pays Baltes connu de notre correspondant Gintaras.
L'aide transportée est constituée de nourriture, vêtements, chaussures, lits, lits médicalisés, fauteuils roulants, autres matériels médicaux, vaisselle, articles de toilette, vélos, ordinateurs, ...
Le camion est bien arrivé à destination lundi 10 février, il a été déchargé : la distribution va pouvoir commencer.
Nouvelles reçues le 3 avril, concernant la réception et la distribution de ce chargement :
Bonjour,
Ce soir j'avais pensé vous écrire, et j'ai reçu votre massage ! Moi aussi j'ai pensé à vous : comment se passe cette période en France ? Que Dieu vous bénisse et vous garde ! Nous prions que ce virus, qui attaque notre planète cesse son existence et que les gens puissent réfléchir à la fragilité de la Vie, revoir leurs priorités et se tourner vers le Seigneur !
En Lituanie, nous aussi, nous vivons la troisième semaine de quarantaine. Notre pays n'est pas grand: nous avons seulement 3 millions d'habitants, c'est pourquoi nous avons un peu moins de malades. Aujourd'hui, nous avons eu 58 contaminés de plus et on a enregistré en tout 649 cas de Covid 19 et 8 personnes en sont décédées. Dès que l'épidémie a commencé, les moyens de protection ont tout de suite disparu du marché, c'est pourquoi les gens ont commencé à confectionner eux mêmes des masques parce que c'était impossible de les acheter. Voilà pourquoi la machine à coudre que vous nous avez offerte était très utile.
Je vous remercie sincèrement de tout mon coeur pour l'aide humanitaire que vous nous avez envoyée. J'ai remarqué que vous avez réussi à répondre nos souhaits. Ça fait longtemps que j''ai rempli vos questionnaires, mais j'attendais plus de photos de la part des gens, c'est pour ça que ma réponse vous arrive un peu en retard. Dans ce message, je vous envoie tout ce que j'ai réussi à recueillir au jour d'aujourd'hui. La grande majorité du matériel médical, nous l'avons ramenée dans la maison de retraite de la ville Lentvaris: presque tout les lits médicalisés, les chaises roulantes et "les ceintures". Nous avons offert 3 lits à des malades particuliers. Ils étaient très heureux, car la queue d'attente (à l'hôpital) était très longue et ils auraient du attendre très longtemps pour recevoir un tel lit. Sur une des photos vous pouvez voir la joie que cela leur a procuré.
Les gens ont surtout été très contents des vélos, nous en avons donné quelques uns dans le centre de réhabilitation ainsi que "le vélo d'appartement" Les autres vélos ont été donnés à des familles nombreuses. Les parents et les enfants étaient très contents et reconnaissants c'était leurs rêves depuis longtemps. Le niveau de vie des personnes âgées et des familles nombreuses en Lituanie est le plus bas, ces gens là ne peuvent acheter qu'un peu de nourriture et les choses de première nécessité.
Nous avons donné le lit, la gazinière, la machine à laver à une famille venue de l'Ukraine. Ils ont pris aussi quelques meubles. Dans notre église, il y a beaucoup de jeunes familles avec enfants en bas âge, ils étaient content de recevoir des vêtements, des jouets, des poussettes et des vélos.
Votre envoi était important, c'est pourquoi nous avons offert certaines affaires à des familles nombreuses de la ville de Radvilichkis. Ils en ont offert aussi aux gens des villages et ils disent que maintenant ils sont vêtus et chaussés et ils vous remercient beaucoup !
Nous avons beaucoup apprécié les petits gâteaux au chocolat, les chips, les boissons, par contre le jus de citron nous n'avons pas encore réussi à le distribuer car il était dans de trop grands emballages. Merci beaucoup pour tout.
Nous avons encore beaucoup de vêtements, de chaussures. Nous invitons aussi les habitants de la ville qui sont dans la nécessité, ce travail de bienfaisance va durer encore longtemps.
Recevez les remerciements les plus sincères de la part de l'église de Kaunas, votre soeur Raimonda C.