Voyage à Tirana en ALBANIE - mai 2011

|   TIRANA

Participants : Jean-Pierre G. et Etienne P. ;

Véhicule : Une semi-remorque de 90 m3

                                                                                                   

Ce voyage a pour destination Tirana, la capitale de l'Albanie, chez nos amis Sylvain et Ruth V. qui mènent des actions d'évangélisation à destination des enfants de plusieurs régions de l'Albanie, ou leur proposent des activités chrétiennes.

Cette mission auprès des enfants est menée en partenariat avec la Fondation Alo! Mik.

Ce voyage est composé d'une structure en préfabriqué de 120 m2, d'un hangar en bois de 600m2, ainsi que des équipements pour une piscine...

Cet ensemble contribuera à l'aménagement du site "Eden Park" situé à l'extérieur de Tirana : c'est un camp de jour destiné à accueillir les enfants pour des moments de partages bibliques et de détente.

Les voyageurs sont arrivés samedi matin à Loriol, en France.

Merci au Seigneur pour sa protection et son aide, et à tous ceux qui ont prié pour nous et pour le travail de Ruth et Sylvain en Albanie.

 

Compte-rendu de ce voyage :

Départ de LORIOL à 7H00 le 2 Mai

Index : 438682 Km

Repas frontière Italienne 12H20

Trajet : Menton, Vintimille, Gêne, (Passage 45ème Parallèle), Piacenza, Parme, Bologne, Ancone.

Beau Temps.

Le camion accomplit bien sa mission, les côtes sans problème, le chargement résiste, Merci Raphaël.

 

3 Mai après Nuit à Ancone sur Aire d'autoroute

Index : 439713 Km

Déjà 1031 Km de parcouru.

Temps pluvieux averses.

Trajet : Pescara, Foggia, Bari. Arrivée 13H00.

Index : 440190 Km

Parcourus 477 Km.

Depuis Loriol 18H30 de conduite 1508 Km.

 

Le marathon de la douane ou pas douane commence...

Pour certains douaniers on est en transit de Portes les Valence à Tirana (Albanie), alors circulez, alors que pour d'autres, il faut refaire une liste d'expédition, prendre une agence import-export... malgré les injonctions des chefs intermédiaires.

Il faudra aller jusqu'à consulter le Docteur Luciano P... qui de sa main écrit sur nos documents que nous pouvons poursuivre notre voyage et très fiers de notre document on va le présenter à nos douaniers de base : l'effet est immédiat après avoir reconnu la signature ils se tournent vers nous le pousse levé :
nous comprenons "chapeau" et en effet à 20H lorsque nous avançons vers le bateau en camion, la douane du port (le douanier) nous reconnaît et donne l'ordre à tous ses aides douaniers de nous laisser passer pour embarquer.

L'installation se fera dans le bateau sans difficulté pour le camion et pour les chauffeurs.

 

4 Mai 6h30 on est réveillé par un haut parleur Italien

La nuit a été bonne, les couchettes confortables, la douche chaude et le petit café Italien sera fort apprécié avant de débarquer à 8H00.

Nous voila sur le quai à Durrés devant la douane qui examine les papiers du camion, nos passeports et comme nos mines semble leur convenir ils nous invitent à suivre la file de camion assez longue devant nous.

Il nous faudra 2 heures pour atteindre la bascule obligatoire et ensuite direction le parking car là aussi notre transit doit passer par un transitaire, proposé par Sylvain, qui va nous rejoindre rapidement pour s'exprimer dans le "patois local".

Avec Etienne on se retire et on laisse Sylvain négocier et vers midi il rajoute 1 plomb supplémentaire à notre camion et on peut ainsi se rendre à Tirana.

35Km sur une 4 voies et nous arrivons à la douane de Tirana à 13H00 au parking le mercredi.

Nous sommes au fond du parking envahi par des semis-remorques et nous imaginons déjà que l'attente va être longue...

Sylvain a bon espoir, en Albanie la situation se débloque toujours un jour ou l'autre.

Les douanes alertées depuis 2 jours de notre arrivée ont examinées le projet "Eden Park" et bien sûr il leur faut un devis complet détaillé et quantifié de l'ensemble du projet qui doit être présenté par l'Architecte.
Ceci sera fait dans la nuit malgré un orage qui a détruit une partie de l'ordinateur de l'Architecte qui contient les données.

L'après-midi nous profitons de notre "temps libre" pour aller visiter le terrain acheté par la Fondation Alo! Mik qui va recevoir le matériel que nous apportons.

Nous visitons les bureaux de la Fondation et le soir nous couchons chez Ruth et Sylvain.

 

Le lendemain 5 Mai nous sommes toujours au fond du parking (de la douane)

L'attente reprend et nous en profitons pour discuter avec le responsable du parking... en français...!

En effet il a travaillé comme livreur sur Paris et depuis 10 ans il gare les camions et nous étions le premier camion Français en 10 ans.

La matinée passe, nous mangeons à midi dans le camion puis vers 14H00 Sylvain nous rejoint et nous annonce que nous pouvons partir.

Oh ! J'allais oublier de 8H à 18H on ne peut pas traverser Tirana en camion et pas de contournement possible.

Mais là aussi pas de problème on demande à un motard de la Police de nous escorter et finalement il refuse car il a peur de sa hiérarchie.

Avec l'accord du chef de la Police de Tirana nous nous élançons à travers la circulation.

La ville traversée nous atteignons le local prêté à Sylvain pour stocker la marchandise.

Il est 15H00 et nous avons rendez vous au bateau à 20H à Durrés.

Aussi le marathon continu : débâcher, déssangler, démarrer le chariot élévateur et fourchée après fourchée décharger.

Nous sommes 8 personnes courageuses mais très fatiguées quand à 19H30 le camion est vide.

Après quelques rapides salutations et remerciements nous reprenons le chemin inverse.

Traverser Tirana, puis 35 Km de 4 voies et nous arrivons à la douane de Durrès à 21H00.

Quelques formalités rapides, le camion est vide et nous embarquons sur le bateau pour une nuit de repos.

 

6 Mai nous arrivons à Bari à 8 H00

Débarquement, et file d'attente de camions pour la douane.

A 10 H00 nous nous présentons à la douane pour un dernier contrôle de passeports et nous reprenons la route : direction la France.

Il nous reste 18h00 de conduite pour rejoindre Loriol.

Nous pouvons rendre la remorque le samedi matin seulement, aussi nous décidons de conduire 18h sur 24h.

Nous nous arrêterons pour manger bien sûr, et nous dormirons à Draguignan de 2H00 à 6H00 et ainsi nous arrivons à Loriol à 9H30 le samedi 7 Mai.

Distance parcourue par le camion : 3114 Km

 

Pour information 600€ d'autoroute Aller-retour (GRATUITE pour ce voyage)

Consommation Gasoil : 965 Litre

 

CONCLUSION

Nous sommes reconnaissants au Seigneur qui nous a accompagnés tout au long de ce voyage et nous voulons tout particulièrement remercier tous ceux qui se sont joints à nous par la prière.

Nous remercions tous ceux qui ont participé à la préparation de ce camion.

Merci de continuer à soutenir dans leur projet Sylvain et Ruth en pensant au travail qu'ils font auprès des enfants Albanais.

Retour