Voyage à Sofia en BULGARIE - mars 2006

|   SOFIA

Participants : Martin D. et un accompagnateur ;

Véhicule : Semi-remorque de Partage +

               

Ce 1er voyage de l’année 2006 avait pour destination SOFIA, en BULGARIE.

Ce voyage se faisait en partenariat avec l’association Partage Plus de Saint Paul Trois Châteaux avec leur semi-remorque.

Ce voyage transportait des vêtements, chaussures, des lits médicalisés, de la lessive et des vélos.

Le voyage s'est déroulé sans incident ni souci, et les voyageurs ont fait bonne route pour leur retour.

 

 

Compte-rendu de ce voyage :

C’est l’association Partage Plus qui a assuré pour notre compte ce convoi avec leur semi-remorque d’une capacité de 80m³ (un peu inférieure à celle de notre ensemble camion + remorque env 105m³).

Le véhicule de Partage + était conduit par Martin D. lui-même assisté d’un autre chrétien : Rémy V.. Le trajet s’est effectué par l’itinéraire sud du 11 au 15 mars : Italie jusqu’à Bari, traversée de l’Adriatique jusqu’en Grèce pour remonter ensuite vers la Bulgarie.

Malgré ce tracé assez méridional, nos amis ont rencontré la neige (20cm en Bulgarie) jointe à des routes en mauvais état.

Arrivés à SOFIA, ils ont retrouvé comme prévu la secrétaire de l’église baptiste. Par son intermédiaire le contact auprès de l’Agence Nationale pour l’aide humanitaire a été établi.

Cette agence officielle a fait les démarches auprès des douanes et tout était terminé le soir même.

Le jeudi 16 mars déchargement dans les locaux de l’église où la totalité a pu être stockée.

De Sofia, nos amis sont allés à LEVSKI (une ville où nous nous étions rendus il y a 2 ans (cf lettre de nouvelles 2ème trimestre 2004) pour faire le point des projets de Partage Plus avec les chrétiens de cet endroit.

La construction de leur bâtiment d’église avance doucement et ils espèrent rendre les lieux utilisables d’ici un an.

Ces chrétiens sont également très motivés pour la poursuite d’une action à l’orphelinat d’une ville voisine (20km). Nos deux amis s’y sont rendus. Le plus urgent est le revêtement de sol des chambres. Mais dans les sanitaires, tout est à refaire.

Samedi 18 ils ont pris le chemin du retour pour arriver dans la Drôme sans problèmes le mercredi 22 mars au soir.

 

Aperçu de la situation générale en Bulgarie (hiver 2006)

Globalement, la situation ne s’améliore pas et la corruption s’est aggravée.

Les quelques augmentations de salaires ont été rapidement effacées par des hausses de prix de l’énergie ou des services (transports, téléphone...).

En principe, les gens font des réserves de nourriture l’été pour la mauvaise saison. Mais si l’hiver est long et rigoureux, la soudure est difficile à faire. Cette année, il a fait très froid (-20 à –30°C) et on trouve des gens qui cherchent dans les poubelles de quoi manger.

De nombreuses personnes âgées se réfugiaient chaque jour dans les magasins pour passer quelques heures au chaud car l’allocation de retraite est insuffisante pour se chauffer et se nourrir.

Selon un sondage effectué, 76% des personnes interrogées ont déclaré vivre pauvrement, 53% avoir vu leur situation se dégrader, 40% craindre qu’elle continue d’empirer.

Les niveaux de salaires, même exprimés en pouvoir d’achat local, restent très bas. De ce fait, il est courant de voir des enseignants, des médecins, des fonctionnaires ministériels compléter leur journée de travail en donnant des cours particuliers.

Le travail au noir est aussi un moyen de faire face au chômage dont le taux est de l’ordre de 15%.

 

Lettre du pasteur Vasil Vasilev

"Mais Dieu est puissant pour faire abonder toute grâce envers vous, afin qu’ayant toujours en toutes choses tout ce qui suffit, vous abondiez pour toute bonne œuvre, selon qu’il est écrit : "Il a répandu, il a donné aux pauvres, sa justice demeure éternellement".
Or celui qui fournit de la semence au semeur et du pain à manger, fournira et multipliera votre semence, et augmentera les fruits de votre justice, étant de toute manière enrichis pour une entière libéralité, qui produit par nous des actions de grâces à Dieu.
Parce que l’administration de cette charge, non seulement comble les besoins des saints, mais aussi abonde par beaucoup d’actions de grâces rendues à Dieu ; puisque, par l’expérience qu’ils font de ce service, ils glorifient Dieu pour la soumission dont vous faites profession à l’égard de l’évangile du Christ, et pour la libéralité de vos dons envers eux et envers tous, et par les supplications qu’ils font pour vous, étant animés d’une ardente affection envers vous, à cause de la surabondante grâce de Dieu qui repose sur vous.
Grâces à Dieu pour son don inexprimable !"
2 Corinthiens 9 v 8 à 15

 

Chers frères et sœurs,

Permettez-moi, en mon nom et au nom de l'Union Baptiste, de vous exprimer notre gratitude pour l'amour, l'attention, les prières et le soutien apportés au ministère du Seigneur en Bulgarie. Un grand merci pour votre dévouement.

Le don que vous avez fait a été partagé entre les congrégations des églises de Pazardjik, Radomir, Berkovitsa, Lom et Sandanski. Nous avons également soutenu des personnes handicapées faisant partie de clubs des invalides situés à Sofia dans les complexes de 'Lyulm', 'Ivan Vazov' et dans la rue 'Parchevich'.

De nombreuses familles Tziganes et des familles pauvres ont également reçu l'aide dont ils ont tant besoin.

Chers Frères et Soeurs, je suis particulièrement reconnaissant pour l'amour, l'attention et les prières que le Seigneur a gracieusement placés dans votre coeur pour nous.

Que Dieu vous bénisse ! Que Dieu vous rende au centuple ce que vous avez sacrifié pour Son oeuvre en Bulgarie !

 

"Paix aux frères, et amour, avec la foi, de la part de Dieu le Père et du seigneur Jésus Christ !
Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ en pureté !"
Ephésiens 6 v 23, 24

Retour