Voyage à Slaviansk en UKRAINE - juin 2014

|   SLAVIANSK

Ce voyage est prévu pour transporter des produits de 1ère nécessité à destination des nombreux réfugiés hébergés dans des églises de Karkov

        

         

         

Ce voyage fait suite à notre appel en dons en nature du 14 juin pour apporter une aide matérielle à quelques-uns de nos frères et soeurs ukrainiens, victimes civiles des conflits en Ukraine de l'est.

Le chargement du camion a été effectué mercredi 25 juin à Loriol, avec les produits récoltés ou achetés en France et des produits alimentaires achetés à notre transporteur TABEA qui a acheminé ce voyage (TABEA est une association humanitaire chrétienne allemande qui effectue des transports humanitaires vers l'Europe de l'est).

 

Aux nouvelles du 20 septembre :

Le camion parti de Loriol le 25 juin pour l'Ukraine de l'est est bien arrivé et a été déchargé à Slaviansk (pour des raisons de formalités douanières, ce voyage n'a pas pu être livré à Karkov comme cela était prévu au départ).

 

Notre correspondant le pasteur Pierre Dudnik remercie beaucoup pour cette aide et pense que la distribution pourra commencer le mercredi 24 septembre.

Remercions le Seigneur pour cette bonne nouvelle et prions pour les responsables pour la répartition de cette aide. Il y a tellement de personnes dans de grands besoins.

 

Voici une lettre de remerciements avec photos du pasteur Piotr Dudnik, qui a reçu l'aide acheminée par ce voyage et organisé sa distribution :

Mes chers amis que la paix soit avec vous.

Un grand merci à vous d'avoir pris part à nos malheurs. La situation à l'est de l'Ukraine est très préoccupante. Des combats ont lieu, le sang coule, des milliers d'habitants pacifiques ont dû quitter leurs maisons pour être évacués.

En tant qu'église, nous aidons depuis déjà 6 mois les gens à évacuer, tout d'abord de Slaviansk vers des quartiers en sécurité et maintenant de Horlivka, Krasnyï Loutch, Lugansk, Donetsk et Pervomaïsk. Nous avons aidé un millier de personnes à quitter les zones de combats.

Nous avons organisé des camps pour les migrants de Sviatogorsk et Slaviansk. Au camp de Sviatogorsk 240 personnes sont complètement à notre charge. A Slaviansk, ceux qui sont enregistrés officiellement sont plus de 3000.

 

Les gens ont quitté leurs habitations pendant les chaleurs d'été, souvent sans vêtement de change. Maintenant que le froid arrive, les gens ont besoin d'aide pour des vêtements chauds, du chauffage, des couvertures. La plupart des camps où sont répartis les populations réfugiées ne sont adaptés que pour la saison chaude. Les camps ont donc besoin d'équipements. Malheureusement, nous n'avons pour l'instant aucune ressource pour cela.

Nous recevons des messages constants de la hot-line nous signalant le manque de produits alimentaires, de couches pour enfants, des produits alimentaires pour bébé, des produits d'hygiène. Actuellement, nous tentons de satisfaire les besoins des gens avec les ressources qui nous parviennent par des collectes.

 

Nous acheminons vers des villes telles que Horlivka, Krasnyï Loutch, Lugansk où ont lieu des combats, des produits alimentaires, des médicaments et ce que nous pouvons d'assortiments pour enfants.

 

A Slaviansk, après la fin des combats, il y a de sérieuses destructions d'infrastructures et d'habitations.

200 maisons sont totalement détruites

Près de 2000 maisons sont dégradées à des degrés divers. Principalement, les toits et les fenêtres.

158 appartements sont totalement détruits

1500 appartements sont dégradées à des degrés divers

 

Ce sont des chiffres conséquents pour une ville comme Slaviansk. Le pouvoir local ne peut fournir une aide suffisante pour les reconstructions. C'est pourquoi, en tant que volontaires et citoyens impliqués nous aidons les gens à reconstruire et restaurer les habitations. Nous avons depuis le début réussi à restaurer 40 sites. Parmi eux de grands établissements comme le jardin d'enfants numéro 6 de Slaviansk, 12 habitations à Raïgorodka, nous restaurons le bâtiment de l'orphelinat privé « Les voiles de l'espoir » et le bâtiment endommagé du centre de réhabilitation pour que l'on puisse y rassembler jusqu'à 70 réfugiés.

 

Nous avons besoin d'aide en matériel de construction comme des couvertures de toit, du double vitrage et des fenêtres ainsi que des outils de construction pour la restauration des maisons. 

Les populations n'ont pas assez d'argent pour la restauration des logements, vivre dans des lieux non équipés est donc dangereux avec l'arrivée des grands froids.

 

On peut suivre le résultat de nos actions à Slaviansk et dans d'autres villes sur la page Facebook. Merci à tous ceux qui ne sont pas indifférents au sort de nos frères dans le malheur.

 

Merci à tous les gens sensibles à la situation de bonne volonté qui ont répondu à nos demandes d'aide pour les habitants pacifiques.

 

Respectueusement,

Le pasteur de l'église Dobraia Vect

Piotr Dundik

Retour