- Voyage à Dunakeszi en HONGRIE - décembre 2001
- Voyage à Berkovitza en BULGARIE - avril 2002
Voyage à Moukatchevo et Borislava en UKRAINE - février 2002
Participants : Marcel & Huguette G., Jean G. ;
Véhicule : Camion Remorque Volvo 40t
Ce voyage est le premier que nous effectuons avec le nouvel ensemble routier (camion et remorque) et pour lequel deux destinations étaient prévues : le contenu de la remorque était destiné à Moukatchevo et celui du camion à Borislava.
Le chargement total d'une vingtaine de tonnes contenait 900 cartons de vêtements et chaussures, 2 tonnes de pâtes, 400 litres d'huile, 400 Kg de lessive et 12 vélos. Mis à part les quelques soucis habituels aux douanes, tout s'est bien passé.
L'hiver a été rude, avec de grosses chutes de neige et des températures à -25°C. Plusieurs familles manquent de nourriture. Il y a toujours des difficultés pour trouver du travail.
Compte-rendu de ce voyage :
Nous avons poursuivi la route le lundi vers Borislava. La route comporte la traversée des Carpates. Le relief et l'état de la route imposent une allure très lente. La présence de nids de poules très profonds (de véritables nids d'autruches !) impose de rouler autant à gauche qu'à droite ; chaque conducteur en fait autant et personne n'en est surpris. Nous n'avons pas trouvé de neige sur la chaussée, mais il y en avait encore une importante couche dans les champs et les montagnes des Carpates, magnifiquement blanches, s'étendaient à perte de vue. Cela agrémente un peu le voyage !
A Borislava, le déchargement du camion s'est promptement effectué avec des formalités douanières très rapides, ce qui a permis l'entreposage le soir même (à l'étage) par une joyeuse troupe d'une trentaine de jeunes et de moins jeunes. A la fin du transbordement, chacun est parti avec 2 kgs de pâtes. En voyant tous ces sourires lors de la distribution cela nous a touchés et nous a fait penser à ce verset de la Bible : "Il est plus heureux de donner que de recevoir" (Actes 20 v 35).
Les vélos remis à nos frères "Gédéons" leur seront d'une grande utilité. Il y a en effet 17 frères dans l'assemblée de Borislava engagés dans ce service. Cette région étant un grand centre de cures thermales, il y a un très grand brassage de population avec beaucoup de gens venant de tous les pays d'alentour. Cela donne à nos amis un large champ d'activités et le nombre de Nouveaux Testaments distribués depuis une dizaine d'années est impressionnant.
Sur le chemin du retour vers Moukatchevo, nous avons visité un établissement recevant des enfants semi-handicapés mentaux issus de familles connaissant des difficultés diverses. Des cartons de vêtements leur seront donnés par notre ami Volodia.
Cela nous amène à évoquer les responsabilités de la distribution. Recevoir de l'aide en quantité importante (des centaines de cartons d'un seul coup) et en prévoir la répartition n'est pas une mince affaire. Nos correspondants doivent avant tout en donner la destination détaillée aux autorités administratives lors des demandes préalables aux voyages. Ces mêmes autorités donnent leur agrément à condition qu'un certain quota soit affecté à certains établissements publics (orphelinats, maisons d'enfants malades, rescapés de Tchernobyl, etc...). La levée des scellés des lieux de stockage (qui dure de 15 jours à 2 mois !) est subordonnée à cette obligation.
Notre ami Volodia nous a donné le détail de sa répartition en 2001 et compte faire à peu près la même avec notre dernier apport, mais il nous a dit qu'il y a encore, dans un rayon de 150 à 200 kms, une quarantaine d'assemblées chrétiennes qui n'ont pas reçu d'aide récente. En effet les aides humanitaires venant d'Allemagne ou de Hongrie ont beaucoup diminué ; aussi il accepterait volontiers que nous fassions un autre voyage vers l'automne.
La situation est semblable à Moukatchevo. Les autorités ont imposé à nos amis une certaine distribution dans un orphelinat. La majeure partie va aux familles en difficulté dans l'assemblée locale et s'étend à des nécessiteux en ville et dans quelques villages voisins.
C'est bien encore là un sujet de prière pour que ces frères comme Vassia, Volodia, et leurs collaborateurs agissent avec la sagesse divine dans cette tâche délicate.