- Voyage à Borislava en UKRAINE - juin 2001
- Voyage à Berkovitza en BULGARIE - août 2001
Voyage à Moukatchevo en UKRAINE - juillet 2001
Participants : Jean G., Edouard G. ;
Véhicule : Semi remorque Volvo 32t.
Ce voyage avait pour but d'apporter de l'aide matérielle aux sinistrés des inondations récentes à Moukatchevo.
Ces dernières n'ont fait qu'aggraver une situation économique désespérée.
Malgré des efforts de reconstruction, tout ne sera pas fini avant l'hiver, qui s'annonce donc très difficile.
Compte-rendu de ce voyage :
Les participants au voyage du 3 au 14 avril 2001 en Ukraine de l'ouest, ayant visité Orociévo et quelques villages sinistrés par les inondations de mars 2001, ont ressenti la nécessité d'apporter une aide supplémentaire en literie.
Le but de notre voyage était donc d'apporter :
- 111 matelas
- 64 sommiers,
- 96 sacs de couvertures,
- 55 cartons de linge de maison,
- quelques tables
- environ 800 kg de biscuits.
Le voyage aller et retour s'est très bien passé, sans problème mécanique grâce à Dieu, seulement de la pluie en Italie, Autriche et Hongrie.
L'attente en douanes a été d'une durée "normale" et classique.
A Moukatchevo, nous nous sommes rendus avec Micha et Vassia dans plusieurs villages inondés (Orociévo, Bérégovo…), pour commencer la distribution de l'aide apportée. C'était impressionnant de voir tous ces chantiers de maisons en reconstruction, quand on sait qu'elles ont été détruites par l'eau. Les briques ont été fournies par le gouvernement et par plusieurs pays occidentaux et la Russie.
Deux maires des villages visités n'ont pas accepté l'aide apportée, car depuis les inondations, une loi a été votée, établissant très précisément les conditions de distribution de cette aide. Cette distribution est contrôlée à tous les niveaux pour éviter les abus : l'Association qui nous reçoit est elle-même contrôlée par les services de l'Etat ; les maires doivent donner une liste très précise des bénéficiaires et tenir une comptabilité très précise de cette aide. Cela représente pour eux un surcroît de travail dont ils se passeraient volontiers, semble-t-il.
Par ailleurs, les habitants et les maires sont pour le moment occupés à la reconstruction des maisons et ne s'inquiètent pas de l'arrivée de l'hiver. Si l'on apportait des matériaux de construction, cela serait tout de suite accepté.
Mais l'aide apportée était pourtant bien nécessaire et a été bien acceptée ailleurs par des personnes dans de grandes difficultés. La vie courante est déjà bien difficile ; mais sans maison, qu'en est-il ?
Malgré les difficultés, nos amis se proposent de continuer la distribution aux personnes nécessiteuses, personnes âgées…
La moisson n'était pas terminée à cause de la pluie, mais les rendements en blé paraissaient meilleurs que l'an dernier et le temps est favorable aux cultures de maïs, de pommes de terre, et de légumes.
Micha et Vassia nous ont chargés de bien remercier tous les donateurs, car ils réalisent bien que leurs concitoyens ne sont pas au bout de leurs peines.