Voyage à Marioupol en UKRAINE - août 2003

|   MARIOUPOL

Participants : Jean G. ; André L. ; Jean V. ;

Véhicule : Camion remorque F12

Ce voyage à destination de Marioupol est composé du camion remorque F12.

Il transporte l'aide habituelle : vêtements, nourriture, chaussures, ... pour nos frères.

Les voyageurs sont repartis aujourd'hui de Marioupol pour revenir en France.

Ils seront restés sur place 3 jours.

 

Compte-rendu de ce voyage :

Rappelons que MARIOUPOL est situé à l’extrême Est de l’Ukraine, sur la mer d’Azov, et que pour la troisième année consécutive, nos correspondants nous demandaient de l’aide. Nous avons pu y répondre en leur apportant le contenu de notre camion et remorque, soit 18500kg environ : vêtements, chaussures comme d’habitude, mais aussi 10 vélos, 20 sommiers et lits, 10 tables, des fournitures de bureau ainsi que 5 grandes tentes de camping pour leur colonie de vacances pour enfants défavorisés qui a lieu chaque été en CRIMEE.

 

Le voyage

Par la grâce de Dieu, il s’est déroulé normalement sans chaleur excessive. En Ukraine, il avait plu avant notre passage, surtout après les Carpates. Cette pluie récente n’avait pas effacé les effets de la sécheresse et des chaleurs de l’été : les immenses parcelles de tournesol vues le long de notre parcours en ont souffert, de même que la plupart des autres cultures ; céréales, pommes de terre….

L’absence de denrées alimentaires a permis peut-être un déchargement et une mise sous scellés plus rapide que l’an dernier. Vassili, le responsable espérait que tout soit débloqué et distribué dans 6 semaines.

La répartition se fera à peu près comme précédemment dans :

  • 9 assemblées chrétiennes (environ 1800 personnes)
  • 2 prisons de femmes et adolescents
  • des institutions pour invalides et personnes âgées
  • et 2 organisations imposées par les Autorités ukrainiennes

 

Sur place…

La situation semble s’améliorer un peu. Un complexe agro-alimentaire vient d’ouvrir récemment et s’ajoute ainsi aux 2 entreprises métallurgiques importantes. Il n’y a toutefois pas assez de travail pour tous et les salaires sont toujours très faibles.

Nos amis chrétiens là-bas demeurent très reconnaissants envers leurs donateurs de France. Ils apprécient aussi les visites et remercient avant tout "le Dieu vivant qui est le conservateur (le bienfaiteur) de tous les hommes et spécialement des croyants" (la Bible 1èr épître à Timothée 4 v10).

Pendant notre séjour, nous avons été invités, à 50 kms de Mariupol, pour une rencontre chrétienne d’"actions de grâce" (de remerciements) pour tout ce que Dieu leur a accordé pendant l’année agricole et scolaire écoulée :

  • déjà pour le fait que Dieu leur ait conservé la vie
  • pour la grâce divine d’avoir la subsistance par les récoltes (même si elles sont maigres cette année)
  • pour les bienfaits matériels reçus
  • et par dessus tout pour le don divin de Jésus-Christ

Nous avons réalisés concrètement que "la piété avec le contentement est un grand gain" (1ère épitre à Timothée ch 6 v 6).

Le dimanche 31 août, c’était la veille de la rentrée des classes, et à cette occasion il y a eu une autre rencontre pour demander à Dieu sa protection sur les enfants pendant l’année scolaire. Quelle sage initiative !

 

Au retour

Comme à nouveau, nous avons apprécié la halte et l’accueil de nos amis en Ukraine de l’ouest à Moukatchevo, puis en Hongrie à Budapest chez Josef et Eva Szabo.

Une fois encore, la protection de notre Dieu a été sur nous pendant ce voyage.

Et maintenant nous lui demandons que cette aide et ces contacts prennent toute leur utilité pour nos amis de la région de Mariupol et spécialement les plus démunis.

Retour