Voyage à Lougansk en UKRAINE - juillet 2006

|   LOUGANSK

Véhicule : Semi-remorque de Partage + ;

Participants : Martin D., Jean G.

       

Ce voyage, à destination de l'Ukraine de l'est, s'est fait en partenariat avec l’association chrétienne Partage Plus.

Les voyageurs sont arrivés à destination en France, chez eux, hier soir, 21 juillet.

Remercions Dieu pour sa protection et son soutien pendant ces deux semaines.

 

Compte-rendu de ce voyage :

En partenariat avec nos amis de Partage Plus, nous avons pu effectuer un transport humanitaire pour nos correspondants à Lougansk ; à l’est de l’Ukraine, du 8 au 21 juillet.

La préparation des documents, commencée début mars, l’attente de l’autorisation du ministère à Kiev jusqu’au début juin, sont comme à l’accoutumé une période un peu laborieuse !

Cependant une fois encore, notre Dieu a permis que ce voyage se déroule sans incident majeur si ce n’est un petit sujet d’inquiétude au sujet de la température de l’eau du radiateur du camion de Partage Plus, conduit par Martin.

Arrivés à Dunakési (Budapest) chez Josef et Eva Szabo, nous avons fait un petit contrôle pour rechercher la cause de cet incident, mais nous décidons de poursuivre... En attendant nous profitons de leur hospitalité pour la nuit après avoir passé une bonne soirée avec nos amis.

Tout au long de la route, le temps a été très favorable ; la douane à Chop (entrée de l’Ukraine) est franchie sans problème particulier ; et c’est ainsi que, partis de St-Paul les trois Châteaux le samedi 8 juillet, nous étions à Lougansk le jeudi soir 13 juillet.

Sur place, là aussi, les douaniers ont été très coopératifs. A la suite des formalités habituelles dans leurs locaux, nous avons pu décharger dès le samedi, sans contrôle de leur part, dans les locaux de l’église...

Plusieurs jeunes étaient là pour aider ainsi que notre ami Sergeï Trosenko arrivé la veille au soir avec Olga son épouse et leurs deux enfants depuis Chatsk en Russie (leur lieu de résidence) : 700km, 14h de routes russe et ukrainienne !

 

Un groupe de chrétiens venus des Etats-Unis logeaient avec nous dans les locaux de l’église. Ils participaient à plusieurs soirées d’évangélisation dans la ville par chants et messages.

Avec l’aide de leurs amis américains, nos correspondants de Lougansk ont pu aménager plusieurs pièces dans le bâtiment pour accueillir des orphelins de plus de 16 ans qui n’ont plus le droit d’être hébergés dans l’orphelinat de la ville.

Un responsable est là en permanence pour les encadrer et les aider.

Tous ces jeunes, qui ont des problèmes liés à leur condition d’orphelins, étaient très intéressés par les récits de Sergeï quand il nous racontait ses visites dans les prisons russes où il rencontre tant de jeunes à qui il annonce la bonne nouvelle de l’Evangile !

Nous avons nous-mêmes bien apprécié cette rencontre avec Sergeï qui nous a entretenus de son travail missionnaire, de ses projets, de ses difficultés et de celles de sa famille.

Sur le chemin du retour, nous avons fait halte à Kharkov où nous avons été chaleureusement accueillis par nos correspondants.

Nous avons pu entr’autre faire le point et préparer les derniers documents du voyage suivant prévu chez eux.

Notre temps était limité. Nous sommes arrivés sans encombre chez nous le vendredi 21 juillet, reconnaissants envers notre Dieu qui nous a gardés tout au long de ce lointain voyage.

 

Un grand merci à Martin qui a assuré la quasi-totalité de la conduite du camion.

Notre jeune traducteur Vitaly de Lougansk nous a remis une lettre retransmise ci-dessous ainsi que le compte rendu de répartition du convoi de 2005 (16 août - 1er septembre) effectué en accord avec les autorités ukrainiennes. La répartition de 2006 sera du même ordre.

On notera, (ce dont nous sommes tout à fait au courant) que les autorités ukrainiennes obligent de réserver une section de notre apport à des organismes laïques.

Toutefois la majeure partie de notre aide va bien vers les églises ou institutions chrétiennes comme on peut le constater.

"Du bien à tous…."



Lettre écrite par Vitaly :

"Ce que concerne l’église, Dieu nous béni. Nous avons beaucoup de services et d’événements.

Il y a une équipe des frères et des soeurs qui visitent les prisoniers, en les aidant spirituellement et materielement.

Nous nous preparons à la grande evangilisation, qui aura lieu à Kiev le 6-7 juillet 2007.

Nous nous preparons aussi à l’evangilisation des toutes les églises de Lugansk. Et la jeunesse se prepare à l’evangilisation regional pour les jeunes.

Quant à l’humaniaire de 2006 nous avons commencé le distribuer. Maintenant le pasteur Sergey et une soeur Luda le donnent aux gens, en leur témoignant de Jésus.

Le pasteur dit que cette fois il y a beaucoup de vêtements d’enfants, mais on a besoin plus des vêtements pour les adultes. (C’est la demande pour la fois suivante).

La semaine prochaine on va distribuer l’aide en église. Après cela on pourra le faire plus activement parmi les autres organisations.

Saluez tous! Le pasteur Sergey transmit ses salutation et la reconnaissance pour votre service. Dieu vous bénira!"

P.S. - Une précision concernant les produits d’hygiène pour les prisonniers

Au début de l’année 2005, nous avions fait un appel pour constituer des colis de produits d’hygiène à destination des prisons ukrainiennes et russes. Vous avez été nombreux à y répondre !

Ceux destinés à l’Ukraine ont été acheminés normalement alors : prisons de Marioupol et Brianka.

Ceux destinés à la Russie n’avaient pu l’être. Nous les avons inclus cette année dans le voyage de Kharkov en septembre/octobre 2006.

Sergueï Trosenko, notre ami visiteur des prisons russes, vient de récupérer les colis qui lui étaient destinés au cours des week-end des 11 et 18 novembre 2006 : environ 50 cartons de savon, brosses à dents, peignes, enveloppes, papier à lettres et stylos… (soit 600kg).

Retour