- Nouvelles 2ème trimestre 2005
- Voyage à Karkov en UKRAINE - septembre 2005
Voyage à Lougansk en UKRAINE - août 2005
Participants : André L., Jean G. ;
Véhicule : Camion-remorque F12 40t
Ce voyage avait pour destination LOUGANSK en Ukraine de l'est.
Il acheminait l'aide habituelle : vêtements, chaussures, vélos, produits d'hygiène, ...
Les voyageurs sont arrivés à Valence la nuit du mercredi 31/08 au jeudi 01/09. Tout s'est déroulé sans souci.
Ils ont pu faire réparer à Strasbourg la panne qu'ils avaient eu, à Kiev (en Ukraine) à l'aller, sur le système de freinage de la remorque.
Compte-rendu de ce voyage :
Le but de ce voyage : apporter pour la 4ème fois de l’aide dans cette grande ville de 400.000 habitants à l’extrémité Est de l’Ukraine (environ 1600 km de Moukatchevo).
Malgré la période des vacances, les routes ne sont pas trop chargées, et notre nouvel itinéraire, expérimenté lors du voyage précédent (évitant l’Autriche et ses autoroutes onéreuses) convenait bien.
Après les chaleureux arrêts habituels (Dunakeszi et Moukatchevo), nous franchissons les Carpates sur des routes bien remises à neuf, et après 5 jours de route, voici Lougansk atteinte le samedi soir 21 août, avec notre chargement de 19 tonnes : vêtements, chaussures, vélos, fournitures pour enfants, fauteuils pour handicapés.
Si les douanes frontalières ont été franchies assez rapidement, il n’en a pas été de même à celle de Lougansk. Nous avons dû attendre du lundi matin au jeudi après-midi pour avoir l’autorisation de déchargement dans les locaux de l’église, d’ailleurs sans douaniers sur place !
Il a fallu tout de même laisser les 5 fauteuils pour handicapés dans les locaux de la douane. Comprenne qui pourra…
Cette longue attente de 3 jours et demi nous a permis d’approcher un peu plus la vie quotidienne de nos correspondants, avec le concours de notre jeune traducteur Vitaly qui étudie le français.
Il nous accompagne en ville, nous emmène dans les magasins assez bien achalandés, mais les clients sont peu nombreux
Le chômage régresse un peu, mais le coût de la vie augmente. La couverture sociale est quasi inexistante et l'emploi n'est plus garanti.
Ce fut un moment d’émotion lorsque trois personnes sont venues nous remercier tout spécialement, le dimanche après le culte, vêtues de ces vêtements venant de France.
Nous nous sommes retrouvés, un soir, dans l’appartement bien modeste d’une dame situé dans un immeuble de 10 étages enclavé lui-même dans d’autres immeubles du même style. Le quotidien n’est pas facile dans de tels lieux.
Il en est de même pour une institutrice de ce quartier dont le salaire ne permet plus de faire face à son loyer car son mari a un problème de santé. Toutefois c’est là que quelques chrétiens se retrouvent chaque semaine et ils font profiter leurs voisins encore moins favorisés qu’eux de l’aide apportée.
Ce petit groupe souhaiterait une salle un peu plus grande pour inviter leur voisinage à l’écoute de la Parole de Dieu… mais jusqu’ici les autorités locales ne sont pas favorables.
Dans les locaux de l’église centrale, les responsables ont aménagé plusieurs pièces pour recevoir quelques orphelins trop âgés pour rester dans les orphelinats. Un responsable est là en permanence pour les aider et les encadrer.
Nous avons été véhiculés plusieurs fois par un chrétien handicapé qui "fait taxi" avec sa petite et vieille Lada. Pendant notre séjour elle est tombée en panne et le serait restée car il fallait 20 euros (une partie de ses ressources mensuelles) pour qu’elle soit à nouveau en service.
Quelle faveur d’avoir pu lui être en aide !
Ainsi, même si l’on perçoit une légère amélioration dans cette région de l’Est, il reste encore beaucoup de misère et de gens en grande difficulté. Le verset biblique de Galates 6 « Ne nous lassons pas en faisant le bien…. du bien à tous » reste toujours d’actualité.
Tous ces amis nous chargent de bien saluer et remercier les donateurs.