- Voyage à Lougansk en UKRAINE - août 2005
- Pyramides de chaussures 2005 organisées par Handicap International
Voyage à Karkov en UKRAINE - septembre 2005
Participants : Jean N., Marcel et Huguette G. ;
Véhicule : Camion remorque Volvo 40T
Nous vous adressons ci-dessous les dernières informations concernant Marcel et Huguette d’une part, et le retour du camion d’autre part.
Marcel et Huguette :
Les formalités concernant l’accident sont terminées, et aucune poursuite n’est engagée à l’encontre de Marcel. Après avoir beaucoup prié pour eux, combien nous pouvons rendre grâce à Dieu pour cette issue si favorable.
Marcel et Huguette sont arrivés en France samedi 8 octobre. Continuons de prier pour eux.
Le camion remorque :
Les deux chauffeurs, André et Jean-Pierre, sont arrivés ce soir (15 octobre) à Valence : tout s'est passé normalement pour le passage des frontières et le trajet.
Nous pouvons remercier Dieu de les avoir garder durant le trajet du retour du camion.
Nous vous remercions pour tous vos messages de soutien que nous avons reçus, pour votre affection et pour vos prières.
Compte-rendu de ce voyage :
Il est certain que le déroulement de ce voyage a été dominé par le tragique accident de Jean N. résumé dans notre lettre de nouvelles du second semestre 2005 et le message de nos amis Marcel et Huguette.
Cependant et malgré toute la douleur qui atteint encore Marcel et Huguette, ils ont bien voulu nous donner quelques indications sur l’acheminement et le déchargement de l’aide apportée.
Le voyage avait duré 5 jours et hormis une panne de carburant dû à une jauge défectueuse (une fois de plus solutionnée par Vassia !), tout s’était bien passé.
Le déchargement a pu avoir lieu le lundi juste après l’accident. Marcel étant retenu sur les lieux pour l’enquête de police, c’est un chauffeur chrétien qui a pris en mains le camion depuis le parking jusqu’à l’entrepôt. Etait-ce à cause de la situation dramatique dans laquelle nos amis se trouvaient que la douane a été particulièrement accommodante ? Le fait est là.
L’assignation à résidence a duré 2 semaines et c’est chez Zinaïda (professeur de français en retraite) que nos amis étaient logés : un petit appartement que Zinaïda occupe avec son mari Victor et leur fille Olga (18 ans).
Victor est ingénieur, mais son faible salaire l’oblige à travailler le soir chez lui pour monter des tableaux électriques. La présence de nos trois compatriotes, dans cet appartement obligeait Victor à faire ce travail dans sa propre chambre, le lit servant de plan de travail ! Le complément de ressources est obtenu grâce à un jardin potager en banlieue (à 20 km accessible en bus).
Nous aimons saluer au passage le rôle précieux que Zinaïda a tenu lors de la mise en examen de Marcel en facilitant la communication.
Zinaïda a montré à Huguette les vêtements reçus de France, repris et ajustés avec habileté pour elle et pour sa fille. Un encouragement pour nos équipes de tri ...
Grâce aux relations du pasteur Slavic avec un docteur, Marcel et Huguette ont pu visiter un hôpital de traumatologie d’enfants. Ils ont été frappés par la rareté et la vétusté des équipements.
Enfin, (et ce n’est pas le moindre), le dévouement des chrétiens, leur mobilisation à la suite du drame les a profondément touchés.
A titre d’exemple, Slavic, malgré les barrages administratifs, a littéralement campé devant la porte du responsable suprême de la police de Karkov jusqu’à ce qu’il puisse lui apporter son témoignage.