Voyage à Dunakeszi en HONGRIE - avril 2006

|   DUNAKESZI

Participants : Un chauffeur de la société de transport SOTRACOM à Hoerdt ;

Véhicule : Camion semi-remorque de la société SOTRACOM

Ce voyage avait pour destination DUNAKEZI (à proximité de Budapest), en HONGRIE, chez nos correspondants Joseph et Eva Szabo.

Il y transportait des vêtements, des chaussures, des lits médicalisés et des vélos.

Ce voyage s'est fait en partenariat avec l’entreprise de transport SOTRACOM, basée à Hoerdt (en Alsace), de notre ami chrétien Marc D., avec un chauffeur et un camion de la société.

Marc D. est très engagé sur le plan humanitaire et offre ainsi des services à Espoir et Vie.

Le camion semi-remorque a été chargé à Loriol mardi 04/04. Le conducteur français de ce véhicule a ensuite repris la route vers l'Alsace jusqu'au dépôt de la société.

Un chauffeur autrichien a repris la remorque avec son tracteur le vendredi 7 avril en direction de l'Allemagne, puis l'Autriche et la Hongrie où "l'aide" a été stockée dans une salle prêtée par la mairie de DUNAKEZI.

Le chauffeur autrichien est ensuite rentré chez lui, en Autriche.

 

Compte-rendu de ce voyage :

Pour ce troisième convoi de l’année, nous faisons appel à notre ami Marc D. et sa société SOTRACOM (voir lettre de nouvelles 1er trimestre 2006).

Un semi-remorque arrive à Loriol le mardi 4 avril à une heure bien tardive (18h30) pour un tel chargement.

Mais on bat le rappel et c’est plus de 10 bénévoles qui sont là. En 3 heures on fait le plein et le chauffeur va rouler encore quelques heures, puis rejoindre l’Alsace dans la journée et y dételer la remorque.

C’est un autre chauffeur qui prend le relais. Direction la Hongrie, Budapest et plus exactement Dunakési, lieu d’habitation de nos amis Josef et Eva SZABO.

 

Informations données téléphoniquement par Josef Szabo à Jean G. le 11 avril :

Le chauffeur du camion semi-remorque s’est présenté chez Josef le lundi 10 avril à 7h du matin.

C’était un homme très aimable avec lequel Josef a pu converser en allemand. La femme de ce chauffeur avait d’ailleurs téléphoné en hongrois à Josef pendant le week-end ! Cet homme souhaite revenir chez Josef pour un autre voyage.
Tout le contenu du convoi a été déposé dans un local prêté pour 2 mois par la mairie, beaucoup plus spacieux et accessible que les anciennes serres de Josef. Cela a permis de ranger les apports par catégories et mettre de côté le plus fragile.

Josef et les bénéficiaires de l’aide remercient bien chaleureusement tous les amis d’Espoir et Vie. Il souhaite nous revoir bientôt.

Josef et les siens ont été éprouvés, début avril, par le décès de son père (82 ans).

Les obsèques ont eu lieu à Budapest, le 7 avril, en présence d’une nombreuse assistance. Avec un peu de retard, nous avons pu lui envoyer un message de sympathie de la part de tous les amis d’Espoir et Vie et il nous en remercie.

Retour