Voyage à Dunakeszi en HONGRIE - août 2004

|   DUNAKESZI

Participants : Etienne P., André L. ;

Véhicule : Camion remorque F12 40T

Ce voyage avait pour destination DUNAKESZI en Hongrie, au nord de Budapest, chez notre correspondant Joseph Szabo.

L'aide matérielle transportée était la suivante : du matériel médical, des lits, matelats, meubles, de la vaisselle, des outils de jardin et du matériel divers, avec l'aide habituelle (vêtements, chaussures).

Cette aide matérielle est destinée à Joseph Szabo qui désire aider des personnes sortant de prison à se réintégrer dans la vie active, en leur offrant une "première maison".

Les voyageurs sont arrivés vendredi soir (20/08) à Valence. Le voyage s'est bien déroulé.

Compte-rendu de ce voyage :

La Hongrie n’est pas certes au degré de paupérisation de la Bulgarie ou de l’Ukraine. Ce pays maintenant intégré à l’Europe est l’objet d’investissements occidentaux importants, mais de grands besoins demeurent dans une majeure partie de la population.

Et c’est ainsi que nous avions programmé ce voyage en collaboration avec Josef Szabo, selon deux affectations :

  • Le contenu du camion pour l’équipement d’un centre de réinsertion de jeunes drogués dont Josef savait les besoins (sans être lui-même directement engagé dans ce centre).
  • Le contenu de la remorque pour de la distribution sous la direction de Josef qui connaît bien le dénuement de familles ou d’individus isolés dans son travail de réinsertion de détenus libérés.

Un voyage aller sans problèmes en 2 jours. Des frontières sans douanes. Au poste frontière de Hongrie, juste la présentation des passeports.

Dès notre arrivée, nous déchargeons la remorque dans une serre de chez Josef qui sert maintenant d’entrepôt. Nous pouvons ranger les cartons par catégories (hommes, femmes, enfants, bébés….). Cela facilitera la distribution au fur et à mesure des besoins exprimés.

Le lendemain, nous nous rendons dans ce centre à 30 km au sud de Budapest. Implanté autrefois dans de très vieux locaux en ville, il occupe maintenant un bâtiment tout neuf en campagne. Il semble toutefois que les crédits d’équipements et de fonctionnement n’aient pas bien suivi !!..

Le contenu du camion est donc le bienvenu : lits, matelas, couvertures, ainsi que des chaussures et des conserves. Les responsables de l’établissement (deux dames) étaient très reconnaissantes. Ce centre dépend d’une église protestante luthérienne.

Après un petit moment de détente au bord du Danube tout proche de la maison de Josef, retour le lendemain matin, 19 août, avec un voyage sans incident en un jour et demi.

Retour