Voyage à Brianka et à Tchernihiv en UKRAINE - Novembre 2015

|   TCHERNIHIV

Participants : Un chauffeur ; Véhicule : Une semi-remorque d'une société de transport ukrainienne

Ce voyage a pour destination TCHERNIHIV, au nord de l'Ukraine dans la région de Tchernigov, prés de la frontière avec la Biélorussie.

Il a été chargé à Loriol ce mardi 24 novembre avec l'aide habituelle très attendue : vêtements, chaussures, vélos, fauteuils roulants, lits médicalisés, vaisselle, jeux pour enfants, ....

20% du chargement de ce voyage sera transféré à Sergei Sichev, notre correspondant à BRIANKA à l'est de l'Ukraine.

Les 80% restant sont une réponse aux prières et à la demande de l'association chrétienne "Foi Espoir Amour" à TCHERNIHIV qui a perdu le soutien matériel d'une association du Canada. Cette région a de grands besoins car elle accueille de nombreux réfugiés ukrainiens qui ont fui depuis de nombreux mois les combats de l'est du pays.

Nouvelles du 01/12 :

le chauffeur et son camion sont arrivés et le déchargement a eu lieu le lundi 30/11. Mais la route était glissante en Ukraine à cause du verglas, et le camion a dérapé et il est sorti de la route... Malgré ce problème, au déchargement, notre correspondant Alexandre a pu vérifier que tous les articles sont arrivés en bon état et il transmet ses remerciements à tous les donateurs et participants.

 

Voici une lettre de remerciements du prêtre de l’Église des chrétiens évangélistes « Nouvelle vie », ville de Drujkovka

Frères et sœurs en Dieu nous vous saluons !

L’année 2015 s’achève. Pour nous les chrétiens d’Ukraine, le Donbass a été le théâtre de sérieuses épreuves. Cette année a donc été une époque particulière pour notre service, une période de prières d’intercession et d’aides pratiques aux populations. Beaucoup de gens se trouvent aujourd’hui sans travail, certains sont obligés de se séparer de leurs familles pour gagner un salaire et survivre, les retraités n’ont pas assez avec leurs pensions pour vivre (les pensions ne dépassent pas le 70 dollars). Les gens sont réellement dans le besoin !

Grâce à votre aide reçue par l’intermédiaire du frère Serguei Viktorovitch Sitchev, notre intervention a été possible dans les temps. Votre contribution nous a été particulièrement utile et atteste de l’amour de Dieu envers les hommes.

Nous avons pu distribuer ces caisses de produits aux invalides cloués au lit, aux veuves âgés et jeunes avec enfants, aux déshérités et aux retraités. Nous avons un témoignage à ce sujet : une femme ayant reçu cette aide s’est mise à aller à l’église (qu’elle n’avait jamais fréquentée jusqu’alors. Elle est en rouge sur la photographie). Les gens sont très reconnaissants.

Au nom de notre église «Nouvelle vie» de la ville de Gorniak, nous nous exprimons amicalement notre reconnaissance pour votre sacrifice et du soutien que vous nous avez témoigné dans ces temps difficiles. Je vous envoie les mots de Paul (2è épitre aux Corinthiens ch9 v8-15). Nous prions pour vous !

Que Dieu vous bénisse !

 

Voici une lettre de remerciements du 29/12/2015 de Alexandre qui a reçu l'aide à Tchernihiv, avec l'avancement des formalités :

Mes chers amis, que la paix de Dieu soit avec vous,

De joyeuses fêtes de Noël et de nouvel an à vous tous !

Nous sommes très reconnaissant à Dieu du fait que nous ayons pu faire connaissance avec vous et avec votre mission cette année.

Vous êtes pour nous une vraie bénédiction !!! C’est particulièrement le cas en cette période difficile pour l’Ukraine (surtout à l’est). Vous avez fait le bonheur de nombreuses familles ukrainiennes, d’organisations et d’églises.

Merci à tous ceux qui ont participé à la collecte et à l’acheminement de la cargaison, à Jean, le Directeur et à ceux qui ont chargé les denrées et empaqueté les produits de cette aide humanitaire.

Nous sommes heureux d’avoir reçu cette cargaison aujourd’hui et de pouvoir la distribuer à ceux qui sont dans le besoin pour la fête de la naissance du Christ.

Que Dieu vous récompense généreusement !

Je tiens à adresser un remerciement tout particulier à Vitaliy et à sa famille. Vous faites beaucoup pour construire ce pont entre la France et l’Ukraine. Je te salue en tant que pasteur, politique et habitant de ma chère Ukraine.

Je suis parfaitement conscient que tous les participants de ce processus pourraient s’occuper d’affaires ou de projets plus rentables, mais vous avez choisi de vous occuper de bienfaisance et cela est digne de respect.

Je vous serre dans mes bras, merci de votre grand cœur français mes très chers.

Pardonnez-moi cet excès de mots, mais je voulais vous communiquer depuis longtemps mes sentiments.

Et maintenant, parlons du principal !

Cette cargaison a eu des difficultés à passer auprès du ministère des affaires sociales. A la première réunion, le ministère de l’intérieur et les services fiscaux nous ont assailli de questions, argumentant qu’ils soupçonnaient cette mission française de distribuer une partie de la cargaison aux occupants séparatistes.

Et bien qu’au début de la séance notre requête ait été acceptée elle a été rejetée à la fin de façon tout à fait infondée. A la réunion suivante, il m’a fallu défendre la cause moi-même !!! Cela a été difficile mais, mes amis, nous avons réussi !

Par la grâce de Dieu, notre requête a été retenue en 4 points (je vous ai envoyé les documents du ministère), veuillez accepter les excuses personnelles du ministre des affaires sociales Rozenko pour les inconvénients dus au fait que notre requête n’est pas été retenue en première instance.

En janvier, nous nous occuperons des formalités douanières et pourront acheminer la cargaison à nos frères de Lougansk et des autres régions. En un mot : tout va bien ! Ne nous décourageons pas de faire le bien.

Je vous mettrai au courant du suivi de la procédure douanière, de la distribution et du compte-rendu photographique.

Merci à vous mes chers amis.

Votre Alexandre Michouk

Retour