Voyage à Alexandria en UKRAINE - mars 2008

|   ALEXANDRIA

Participants : Un chauffeur de l'association TABEA ;

Véhicule : Semi-remorque de l'association TABEA

Ce voyage a pour destination la région d'Alexandria (centre de l'Ukraine).

Le camion de notre transporteur, TABEA, est parti de Loriol le 18/03.

Le camion est arrivé à destination mercredi 02/04, et a été déchargé immédiatement.

La distribution se fera dans les prochains jours et prochaines semaines

Les marchandises transportées : vêtements, chaussures, matériels pour personnes handicapées (fauteuils, cannes invalides), matériels pour hôpital (lits, matelas anti-escares, matériels de douches), 600kg de nourriture, 2 ordinateurs, ...

L'aide sera distribuée à 6 organismes destinataires :

  • 3 orphelinats,
  • 1 maison d'accueil pour 10 enfants (des enfants abandonnés et en cours d'adoption par une famille chrétienne),
  • 1 hôpital pour les malades de la tuberculose,
  • le 6ème lot pour une association, SAMARITER DIENST.


Compte-rendu de ce voyage :

Trois lettres de nouvelles et de remerciements :

  • D’abord celle de Sergey et Anna ROUBAN responsables de la réception et de la distribution :

Nous vous saluons chers frères et soeurs.

Grâce et Paix de la part de Dieu Notre Père.

En premier lieu nous voulons vous remercier pour votre travail assidu et votre amour pour ce travail par lequel vous servez Dieu et les hommes. Nous sommes témoins des action de grâces rendues à Dieu pour votre aide aux personnes dans le besoin comme: La Société des aveugles, les services sociaux de la région, les vétérans de guerre et du travail.

De nombreuses familles ont bénéficié de votre aide, une grande partie à été distribuée aux familles nombreuses, à celle qui adopte les enfants, aux familles qui ont des enfants handicapés, aux orphelinats et aux personnes qui sont particulièrement dans le besoin. Nous voulons particulièrement exprimer notre reconnaissance aux personnes qui ont participé à un investissement qui ne se voit pas, à ceux qui ont prié, amené les vêtements, trié, lavé, rangé, transporté, chargé, pour ceux qui ont compati et ont pris soin de nous.

Que le Seigneur vous le rende au centuple pour vos bonnes oeuvres.

Avec Amour  Sergey et Anna Rouban.

  • Ensuite celle de la famille VEDERNIKOV qui se consacre à la réception et au placement d’orphelins dans des familles d’accueil :

Bonjour frères et sœurs, c'est la famille Vedernikov qui vous écrit.

Nous avons un grand désir de vous remercier pour les cadeaux que vous nous avez envoyés. Nous voulons vous raconter comment nous les avons utilisés. Nous avons accueilli actuellement 6 enfants orphelins, 4 filles et 2 garçons. Nous avons pris quelques vêtements et la plus grande partie a été distribuée aux familles ayant les mêmes besoins que nous.

Nous voulons vous présenter ces familles :

L'une d'elle est constituée d'une mère et de ses 4 enfants. Cette femme a été abandonnée par son mari toxicomane, elle est restée seule sans l'aide de parents et des proches.

 

Nous leur avons loué une maison à nos frais, non loin de chez nous et leur apportons régulièrement des produits alimentaires.

Cette femme, Svetlana, n'a pas encore de travail et sa dernière fille n'a pas encore 1 an. Pour Svetlana c'est difficile autant financièrement que spirituellement. Elle a rencontré son mari à l'église et l'a épousé, ils ont vécu ensemble 8 ans. Actuellement son mari est loin de Dieu, consomme de la drogue et ne veut rien changer à sa vie. Mais Svetlana continue à croire Dieu et regarde l'avenir avec les yeux de la foi.

Nous l'avons inclue dans notre travail d'aide aux enfants orphelins, et elle reçoit dans sa maison des personnes qui veulent adopter des enfants de tous les coins de l'Ukraine.
Notre travail ne consiste pas seulement à accueillir les enfants chez nous mais nous aidons aussi les enfants des orphelinats à trouver une famille.

En 6 mois nous avons réussi à placer dans les familles plus de 30 enfants orphelins.

Les personnes qui viennent adopter les enfants viennent de loin de toute l'Ukraine. Nous les aidons dans leur démarches administratives, les accompagnons dans les administrations et nous occupons de tout jusqu'à l'adoption.

Il y a encore 3 familles qui ont 5 enfants mais elles ont encore accueilli 1 enfant de plus chacune. Nous leur avons donné beaucoup de vêtements également.

Nous avons distribué vos cadeaux à 9 familles. Elles vous sont très reconnaissantes et vous saluent de tout coeur.

Nous avons aussi de grands projets en ce qui concerne le travail parmi les enfants orphelins et nous voudrions vous en faire part.

Nous nous préparons à ouvrir un orphelinat pour les enfants à partir de 3 ans car dans notre ville il en existe pas. Mais il y a beaucoup d'enfants orphelins.

Lorsque leur parents les abandonnent, ils sont amenés dans un centre à Kirovograd. C'est un établissement d'état, il y est très difficile d'obtenir une adoption. Le nombre d'enfants y séjournant n'est pas dévoilé pour que les employés ne perdent pas leur emploi.

Le président ukrainien a émis un décret privilégiant le placement des enfants dans les familles et ce jusqu'en 2012.Mais les employés ignorent le décret.

Il y a eu un cas où nous avons su qu'un enfant avait été transféré de l'hôpital d'Alexandria vers l'orphelinat de Kirovograd, nous nous y sommes rendus pour chercher l'enfant mais l'orphelinat a nié de l'avoir admis. Et nous n'avons rien pu faire.

Nous avons eu l'accord des autorités locales pour la mise en place de notre projet d'accueil.

Un juriste va travailler dans notre  structure pour préparer les documents afin que les enfants ne restent pas plus de 3 mois dans notre centre. Durant ce délai nous allons leur chercher une famille.

Actuellement la destinée de ces enfants est telle qu'ils se retrouvent dans ces centres et leur chance d'adoption est très restreinte. Les enfants sont accueillis jusqu'à l'âge de 3 ans et ensuite ils sont envoyés dans des internats, ils y restent jusqu'à la fin de leur scolarité.

 

Nous avons encore des plans pour notre famille.
L'état nous a encore proposé d'accueillir 5 enfants et il se propose de nous aider financièrement mais pour qu'on puisse accueillir les enfants, il faut qu'on agrandisse la maison (ajouter un 2ème étage). Nous vivons à 8 dans la maison mais nous n'avons que 3 chambres. Nous vivons dans 58m².
Les enfants que nous voulons accueillir ont 14 ans chacun, les familles accueillent très peu des enfants de cet âge. Nous les connaissons déjà et certains d'entre eux attendent que nous venions les chercher.
Vous ne vous imaginez pas combien ils rêvent d'avoir une famille, car ils n' en ont jamais eu.
Ils n'ont ni mère, ni père et n'ont pas eu d'exemples positifs dans leur vies.
C'est très important, car ils sortent des orphelinats ne sachant que faire, ni comment vivre.
Ils sont entraînés sous de mauvaises influences et commencent à boire, voler, consommer de la drogue et mener une vie amorale.

Nous sommes en partie responsable de ces enfants car Dieu lui-même nous a confié la responsabilité de leur parler de la Vérité, du Père qui est au ciel et du seul ami qui ne trahira jamais Jesus-Christ le Sauveur.
C'est pourquoi nous vous demandons de nous aider à devenir une pierre dans le fondement de la vie de ces enfants.

Nous vous remercions de tout coeur, vous tous qui travaillez dans votre mission, pour vos soins pour nous, pour votre soutien, du don de votre temps.
Que Dieu soit glorifié par vos bonnes oeuvres.
Que votre main ne se relâche pas, mais qu'elle donne à celui qui sème.
Merci. Avec nos respects.

Valentina et Vladimir Vedernikov

  • Enfin celle du Médecin chef du dispensaire pour tuberculeux d’Alexandria :

Jean G., Robert et Evelyne SA. avaient visité cet établissement lors de leur circuit en Ukraine en septembre 2007. Leurs constatations de l’époque (cf. lettre de Nouvelles du 2ème semestre 2007) : « Le bâtiment et les chambres sont dans un état déplorable : pas de douche, pas de machine à laver, les matelas sont là depuis 30 ans ».

Des vêtements, chaussures, lits, matelas, matériel pour salles de bains, douche ainsi que de l’équipement pour la cuisine du dispensaire (chauffe eau, cuisinière, réfrigérateur) ont donc été fournis lors de ce convoi. Tous ces apports avaient fait l’objet de récupération ou d’achat grâce à l’aide financière des amis de Vitaly Struts de Paris.

Voici donc la lettre du Médecin chef :

LE DISPENSAIRE POUR TUBERCULEUX D'ALEXANDRIA A BESOIN D'AIDE

Ces derniers temps l'épidémie de la tuberculose est devenue si grave dans toute l'Ukraine et dans la région d'Alexandria que l'on peut trouver des informations concernant cette maladie particulièrement dangereuse dans toute la presse.
Pourquoi dangereuse?
Lorsqu'on entend parler de la grippe et que l'épidémie commence, la société entière se mobilise et prend des mesures pour la combattre.
Tout le monde comprend que nous avons une épidémie de tuberculose mais c'est le personnel du dispensaire qui réalise le mieux le danger de cette maladie pour la société. Car c'est lui qui est en 1ère ligne dans ce combat entre la vie et la mort.
Notre dispensaire a près de 50 ans mais les locaux ne sont pas du tout adaptés au fonctionnement du dispensaire car auparavant c'étaient des locaux administratifs d'une société du bâtiment.
Aussi les consultations se font dans les mêmes locaux où se croisent les gens bien portants et gravement malades.
Cela ne correspond pas du tout aux normes sanitaires.
Auparavant le territoire du dispensaire était protégé par un mur de briques mais à l'heure actuelle, il n'en reste plus grand chose car les habitants du voisinage ont récupéré les briques pour leur usage personnel.
Le dispensaire était également entouré d'un beau parc d'arbres fruitiers et de tilleuls, aujourd'hui ce terrain est devenu une décharge où certains font paître leurs animaux, ainsi le territoire du dispensaire est devenu un lieu de passage non protégé.
L'état du bâtiment, de la cuisine, du matériel est dans un piteux état car cela fait des dizaines d'années qu'il n'y pas eu de réparations.
L'appareil de radiographie a 34 ans (mise en service  en 1974).
Aussi nous avons lancé un appel à l'aide vu l'urgence de la situation.
Et gloire à Dieu, il y a eu des gens qui ne sont pas restés indifférents et ont répondu à nos lettres et à nos demandes.
Un grand merci à nos sponsors qui nous ont aidés pour l'achat d'une voiture, nous ont offert des réfrigérateurs, des appareils éléctro-ménagers, des lits, des matelas, de la vaisselle, des matériaux sanitaires.

Nous remercions : le fonds de bienfaisance « Le bon Samaritain », la mission française « Espoir et Vie »...
Nous vous souhaitons à tous une bonne santé, que chaque matinée vous apporte le bien, la joie, l'abondance et de la réussite à vous et vos familles.
Estimez chaque jour, chaque heure, chaque instant de notre plus grand bien sur la terre: Notre Vie!
S'il y a encore des personnes désireuses d'aider le dispensaire où sont soignés les malades d' Alexandria, de Noufiriv, Etivsk et de Vitlovodsk, nous serons reconnaissants pour toute aide

Le Médecin chef du dispensaire des tuberculeux d'Alexandria

Retour