Visite de Sergeï Trosenko à Loriol le 30/12/2012 à 16h

|   Visites de correspondants, pique-nique annuel, ...

Une rencontre est prévu le 30 décembre à 16h00 au local de Loriol/Drôme avec Sergeî Trocenko de Russie

Une rencontre est prévue demain dimanche 30 décembre à 16h00 au local de Loriol/Drôme avec notre correspondant de Russie, Sergeî Trocenko, actuellement en visite en France.

Nos amis Evelyne et Vitaly seront avec lui pour la traduction.

Ce sera l'occasion pour notre correspondant Sergeï de nous parler de son travail d'évangélisation dans les prisons russes, avec la mission Losinka.

Cette rencontre sera donc pour demain, dimanche 30 décembre à 16h00 au local de réunions chrétiennes (près du cimetière) à Loriol.

Merci de le faire savoir à toute personne qui pourrait être intéressée.

 

Compte-rendu de la visite

Fin 2012 Sergey Trotsenko et sa famille ayant reçu une invitation à Strasbourg pour la période de Noël ont souhaité venir nous visiter pour la période du Jour de l’An. A cette occasion une rencontre a été prévue à Loriol dans la soirée du 30 décembre.

Son message central était Matthieu 4 v 18-19. Après avoir réfléchi sur ce texte, il dit avoir compris que Jésus nous demande d’avertir les personnes que nous rencontrons afin de leur offrir le moyen de trouver la vie éternelle (et non pas comme les poissons qui sont sortis du filet et meurent...)

« ... je vous ferai pêcheurs d’hommes. » C’est le Seigneur qui a fait de Sergey un pêcheur d’hommes en particulier dans les prisons de Russie.

 

Il a beaucoup d’exemples très intéressants à donner ; il en a raconté plusieurs... :

  • Un prisonnier en fin de vie à l’hôpital de la prison qui reconnaît qu’il est coupable devant Dieu, confesse ses péchés accepte le pardon en Jésus-Christ et meurt l’instant d’après...
  • Un jeune incarcéré reçoit un colis à Noël tout heureux d’y trouver une brosse à dent !
    Il revient vers Sergey pour lui demander qui il doit remercier ; la réponse est : « c’est Dieu qu’il faut remercier ». Mais le jeune homme n’a jamais entendu parler de Dieu... alors après plusieurs visites de Sergey avec la Bible et la prière, il se convertit.

 

Sergey Trotsenko fait partie de la Mission Losinka de Moscou à laquelle le ministère de la justice a renouvelé pour 5 ans l’autorisation de visiter toutes les prisons de Russie.

Sergey vit avec sa famille à Chatsk près de la République de Mordovie où il y a 30 prisons avec environ 25000 prisonniers qu’il visite régulièrement.

Il nous a présenté deux DVD où l’on voit ses visites et entretiens avec les personnes incarcérées, certaines depuis plusieurs années, d’autres à perpétuité...

 

Avec ses collaborateurs il visite périodiquement d’autres centres de détention plus éloignés :
Arkengelsk, Saratov, jusqu’en Sibérie... sur des routes souvent difficiles surtout l’hiver quand elles sont enneigées par -20 ou -30°.

Sergey nous a invités à être aussi des collaborateurs et des « pêcheurs d’hommes » là où Dieu nous a placés.

 

A la fin de cette rencontre, avant le moment de prières, nous avons pu apprécier le cantique slave chanté par les 4 enfants de Sergey et Olga et les 2 enfants de Vitaly et Evelyne.

Retour