- Nouvelles Espérance Vivante Mai 2014 par Joseph & Eva S.
- Voyage à Slaviansk en UKRAINE - juin 2014
Visite de notre correspondant Maxime à Loriol le vendredi 30 mai 2014 à 20h
Une rencontre est prévu le 30 mai à 20h au local de Loriol/Drôme
Une rencontre est prévue vendredi 30 mai à 20h au local de Loriol/Drôme (Rue Vincent d’Indy - 26270 LORIOL, près du cimetière) avec notre correspondant Maxime (Ukraine).
Ce sera ainsi l'occasion de nous parler de son travail dans un orphelinat auprès des enfants abandonnés ou dans des situations très difficiles.
LA VISITE DE MAXIME ET DE DIMITRI
Le 30 mai, Maxime (ukrainien) nous a rendu visite à Loriol. Traduit par Vitaly il nous a exposé son travail. Nous relatons ci-dessous le compte rendu de cette visite :
Maxime, 31 ans, vient de Maakléva (région de Donetsk), une ville de 400.000 habitants située à l’est de l’Ukraine. Il était venu à Loriol il y a 3 ans. Il est très content de nous revoir.
Son désir n’est pas de nous apprendre quelque chose mais de partager.
Lecture de Matthieu 18 v 38. Prendre sa croix, c’est prendre Jésus, accepter les difficultés, la croix, … rester fidèle au Seigneur, espérer dans la grâce du Seigneur.
Son ministère en Ukraine.
En 1998, il fait sa première visite dans un orphelinat où il rencontre des ados de son âge. Il apporte une aide ponctuelle mais les jeunes lui demandent de revenir plus souvent. Il prend donc la décision d’y aller régulièrement. En 2010, il reçoit une réponse pour acquérir un bâtiment pour les jeunes qui sortent de l’orphelinat à 17 ans et ne sont plus suivis. Il accueille dans un premier temps 4 garçons. Il se rend compte que les filles aussi sont en difficulté et à partir de 2013, il les reçoit dans son centre : 8 filles de 17 ans dont 7 sont enceintes. Nassia, l’une d’entre elles, a retrouvé un sens à sa vie, a eu son bébé et s’en occupe.
Maxime présente un diaporama de plusieurs jeunes du centre et les problèmes qu’ils rencontrent : drogue, alcool, sans abri (à – 27° cet hiver), prostitution … Il est accompagné de Dimitri, 21 ans, le premier à avoir bénéficié du matériel dentaire apporté par Espoir et Vie ! Dimitri donne son témoignage : placé dans un des orphelinats, il en est sorti à 17 ans avec un diplôme de couture. On lui diagnostique une grave maladie des reins qui par la suite s’avère être un problème de colonne. Il travaille trois mois pour gagner 30 euros. Il contacte Maxime qui lui propose de s’installer au centre, ce qu’il fait aussitôt. Il y travaille depuis 2 ans maintenant comme agent de maintenance. Il termine en disant qu’il croit et prie.
Maxime éprouve beaucoup de joie à aider ces orphelins, environ 30 à ce jour. Il est très reconnaissant au Seigneur d’être utile et d’apporter de l’aide. C’est une vraie réponse à ses questions.
La situation politique actuelle est difficile en Ukraine et ne permet pas cette année d’organiser un camp d’été regroupant jusqu’à 150 enfants comme dans les années précédentes.
Il termine en remerciant pour les prières et l’aide apportées. Il sait que nous sommes à côté et que le Seigneur ne les abandonne pas.