Sergei Trocenko en voyage d'évangélisation en Russie, région de Mordovie

|   RUSSIE

Voici une lettre de Sergei Trocenko, en novembre 2014, au cours de ses visites de prisons en Russie :

Cette semaine, les représentants du conseil russe des chrétiens baptistes évangélistes ont visité 14 centres de réhabilitation dépendant de la direction des services fédéraux pour l’accomplissement des peines de la république de Mordovie dans le cadre du programme « La jeunesse contre la drogue ».

Le projet « La jeunesse contre la drogue » a pour but une réhabilitation d’ordre moral et spirituel passant par une rééducation par le travail afin de créer des conditions de retour à une vie conforme à la loi et une future préparation à la vie en liberté. C’est à dire en opérant une prévention de la récidive ainsi qu’a les amener à lutter contre les problèmes d’alcoolisme, de drogue, de SIDA.

Au moment des visites aux centres de réhabilitation de Mordovie, les prédicateurs ont discutés avec les condamnés. Ces discussions sont accompagnées traditionnellement de compositions musicales à la guitare.

En plus de cela, les condamnés ont été informés de l’existence des centres chrétiens de réhabilitation et d’adaptation sociale où les représentants du conseil russe des chrétiens baptistes évangélistes dirigent les personnes condamnées à des peines de privation de liberté ayant perdu leurs liens sociaux utiles et qui souhaitent changer de vie et prendre un chemin droit et honnête.

Au cours de chaque rencontre, les prédicateurs ont répondus à toutes les questions intéressantes posées par les condamnés et ont distribués de la littérature spirituelle et des calendriers.

Le coordinateur des services pénitentiaires de la république de Mordovie, Serge Trochenko a noté que : « Nous avons visité souvent chaque mois pendant des années les centres de réhabilitation de Mordovie, des régions de Saratov, de Riazan et d’Arkhangelsk. Au moins deux fois par an, nous tentons de faire face aux problèmes de drogue. Les condamnés qui utilisaient des drogues qui sont venus à Dieu ont changé et ont changé leurs regards sur la vie. »

La visite des centres de réhabilitation de Mordovie ont lieu dans le cadre de l’accord en cours de collaboration entre le conseil russe des chrétiens baptistes évangélistes et les services pénitentiaires fédéraux de Russie pour la république de Mordovie. Les prédicateurs discutent avec les condamnés régulièrement, enrichissent les fonds des bibliothèques des centres de rééducation de littératures artistiques, morales et spirituelles, d’éditions thématiques et périodiques, de matériels audio et vidéo et travaillent avec les parents des condamnés.

Retour