Rencontre le vendredi 25/11/2011 avec Maxime d'Ukraine

|   Visites de correspondants, pique-nique annuel, ...

Maxime est un chrétien de Donetzk (Ukraine de l'est)

Compte-rendu de la rencontre :

Intoduction

Maxime Kolossov a entendu parler d'Espoir et Vie par une personne de leur région qui a reçu de l'aide de la part de nos correspondants à Ienakievo en février 2011.

Etant en visite chez des correspondants en Allemagne il a fait une visite éclair en France.

 

Voici le compte rendu de la visite de Maxime KOLOSSOV, à Loriol le 25 novembre 2011

Nous avons reçu Maxime accompagné de Vitaly depuis Paris. Maxime a 29 ans, il est marié, ils ont une petite fille de 4 ans et ils habitent la ville de Makéevka proche de DONETSK en Ukraine.

Avec ses parents il a fréquenté une église baptiste d'environ 200 membres et il s'est converti à l'âge de 16 ans.

 

Il nous a présenté avec une vidéo la situation actuelle de l'Ukraine toujours aussi difficile avec un chômage important et une activité industrielle à peu près inexistante...

La région de Donetsk où il habite est une région minière, et la plupart des mines sont à l'arrêt.

Aussi des personnes au chômage qui ne reçoivent pas ou peu d'indemnités se risquent à extraire du charbon, anthracite facilement commercialisable, en creusant des puits jusqu'à 200m sous terre sans protection; pour survivre ils emploient des moyens archaïques et dangereux...

 

Il y a environ 10 ans Maxime a participé avec son église à la ''Mission d'évangélisation sous chapiteaux'' qui parcourt encore toute l'Ukraine ; ils ont plusieurs chapiteaux de 200 à 1200m2 chacun. Maxime avait la charge de déplacer le matériel avec un camion.

Depuis quelques années son église lui a confié la responsabilité d'une équipe de jeunes volontaires chrétiens ''SOS PROJECT'' qui visitent les enfants de trois internats d'Etat et un orphelinat chrétien. Chaque semaine ils ont une rencontre de deux heures pour des cours bibliques et une deuxième rencontre pour des activités sportives dans chaque établissement.

Ils peuvent suivre aussi les enfants de 14 à 18 ans qui sont envoyés dans trois collèges techniques.

Dans ces établissements Maxime peut apporter de l'aide humanitaire (chaussures, vêtements, ...), il est très bien accueilli et cela lui facilite l'accès dans de nouvelles écoles.

En Ukraine les orphelins, après 18 ans, sont livrés à eux mêmes avec tous les risques que cela comporte (alcool, drogue,etc...) de plus pas de diplôme, ni de travail !

Avec l'aide de Dieu l'église a acheté un bâtiment de 2000m2 ; 150 m2 sont déjà restaurés et plusieurs jeunes qui se sont convertis y sont logés et aident pour les travaux de réparation.

 

Pendant l'été Maxime et son équipe proposent aux enfants et aux jeunes des camps de vacances.

Pour ces camps les jeunes sont logés sous les chapiteaux (cités ci-dessus).

En 2011 ce sont 600 enfants qui ont suivi les cours bibliques à l'école et les camps de vacances.

Retour