Rencontre avec deux correspondants ukrainiens le dimanche 12 août 2012 à 16h à Loriol

|   Visites de correspondants, pique-nique annuel, ...

Une rencontre est prévue avec Maxime de DONETSK et Marina de ALEXANDRIA : le dimanche 12 août, à 16h, à Loriol

                     

Photos de la Mission SOS

Deux correspondants ukrainiens de Espoir et Vie ont confirmé leur visite pour samedi 11 et dimanche 12 août, et ils présenteront leur travail lors d'une rencontre dimanche 12 août à 16h00 au local de réunions chrétiennes (près du cimetière) à Loriol/Drôme :

  • Marina est responsable de l'orphelinat chrétien "Source de La Vie" à Alexandria (centre de l'Ukraine) que nous avons visité en 2007 et 2009. Elle vient avec son mari Alexandre (pasteur à Alexandria).
  • Maxime et un accompagnateur viennent avec un fourgon pour récupérer du matériel de dentiste. Maxime est responsable d'enfants orphelins de la région de Donetsk (Ukraine de l'est). Ce matériel servira à des dentistes chrétiens qui donnent des soins gratuits aux enfants.

Ces correspondants venus de deux régions différentes d'Ukraine nous parlerons de leur service respectifs.

A cette occasion, une rencontre est prévue dimanche 12/08 à 16h00 au local de réunions chrétiennes (près du cimetière) à Loriol.

Merci de faire suivre cette invitation aux personnes qui pourraient être intéressées.

 

Rencontre de nos amis à Loriol le 12 août

Marina est directrice depuis 2001 d'un orphelinat chrétien "Source de Vie" dans la ville d'Alexandria dans le centre de l'Ukraine ; elle a la responsabilité de 35 à 40 enfants de 3 à 20 ans.

Marina ajoute qu'il y a une différence fondamentale avec l'éducation dans les orphelinats gérés par l'Etat.

Ce dernier fait d'ailleurs pression pour qu'il n'y ait pas le mot "prière" dans les statuts des orphelinats...

 

Un autre avantage pour les enfants de l'orphelinat Source de Vie, c'est qu'ils peuvent rester à l'orphelinat après 18 ans, s'ils le souhaitent, ce qui les aide à s'insérer dans la vie active, au lieu d'être livrés à eux-mêmes et quelquefois vivre dans la rue ! Ils sont donc suivis jusqu'aux études secondaires.

"Source de Vie" reçoit surtout des orphelins, mais aussi des enfants de parents alcooliques ou toxicomanes, des enfants maltraités ou sans papiers officiels.

L'Etat paie l'eau, l'électricité et le gaz ; mais le reste : nourriture, vêtements, médicaments etc... est à la charge de l'orphelinat.

 

Mandaté par Espoir et Vie, le camion d'un transporteur polonais parti de Loriol le 31/05/2012 est bien arrivé à Alexandria environ une semaine après, puis déchargé dans les locaux de l'Association et mis sous scellés par les douaniers. Après presque 3 mois d'attente pour diverses formalités, le chargement est en cours de distribution. Une partie est destinée à l'orphelinat «Source de Vie».

 

Maxime Kolossov a 30 ans, il est marié et ils ont une fillette de 4 ans ; ils habitent la ville de Makéevka (région de Donetsk) à l'est de l'Ukraine.

Il est responsable de l’association « SOS PROJECT » : Avec une équipe de jeunes volontaires chrétiens, ils visitent trois internats d'état et un orphelinat chrétien. Ils ont la possibilité d’apporter de l'aide humanitaire (chaussures, vêtements...), ils sont très bien accueillis et cela leur facilite l'accès dans de nouvelles écoles.

 

Comme nous l'a déjà rappelé Marina pour les orphelins d'Alexandria, en Ukraine les orphelins après 18 ans sont livrés à eux-mêmes avec tous les risques que cela comporte (alcool, drogue, etc...) et n'ayant pour la plupart pas de diplôme, ils n'ont pas de travail !

Avec l'aide de Dieu, l'église à laquelle se rattache Maxime a pu acheter un bâtiment de 2000m2 en mauvais état ; une petite partie est déjà restaurée et plusieurs jeunes qui ont été suivis dans les écoles par ''SOS PROJECT'' se sont convertis, sont logés dans ce bâtiment et aident pour les travaux de rénovation.

Pendant l'été, Maxime et son équipe proposent aux enfants et aux jeunes des camps de vacances. En 2011, ce sont 600 enfants qui ont suivi les cours bibliques à l'école et les camps de vacances !

 

Un but de son voyage en France avec son ami Sacha était de venir chercher avec le fourgon le matériel d'un cabinet de dentiste donné à Espoir et Vie par un dentiste chrétien.

Ce matériel est prévu pour être installé dans leur bâtiment en restauration. Quand ce cabinet dentaire sera opérationnel, un dentiste bénévole pourra donner des soins gratuitement aux enfants et jeunes nécessiteux.

 

Leur retour a été difficile : le moteur de leur fourgon a déclaré forfait ! Il a fallu le changer en Pologne.

Ils sont arrivés chez eux le samedi 1er septembre, bien éprouvés par tous ces contretemps, mais reconnaissants pour le secours du Seigneur.

 

Retour