Pyramides de chaussures 2009 organisées par Handicap International

|   Pyramides de chaussures HANDICAP INTERNATIONAL

Récupération de 3 pyramides de chaussures de Handicap International le samedi 26 septembre 2009 : à Lyon, à Marseille, à Aubagne

Le samedi 26 septembre 2009, dans 32 villes en France, Handicap International organise les 15ème pyramides de chaussures pour dire "NON AUX BASM" (bombes à sous-munitions).

Espoir et Vie récupère 3 de ses pyramides, celles de Lyon (sur la Place Bellecour), Marseille et Aubagne, et a besoin de personnes volontaires pour le bon déroulement de cette journée, entre 10h et 22h (surtout pour la pyramide de Lyon).

Pour avoir une idée du déroulement de cet événement et comprendre pourquoi nous recherchons des volontaires, rendez-vous sur cette page de notre site internet.

Bien sûr, chacun adapte librement ses horaires suivant ses disponibilités, même si ce n'est que pour une ou deux heures de présence.

Faites librement circuler ce mail, et contactez-nous pour plus de renseignements ou si vous souhaitez participer.

Compte-rendu de cette journée :

Cet organisme avait sollicité notre présence en trois lieux : Lyon, Marseille et Aubagne.

Marseille : Rien de particulier dans cette ville où c’était notre première intervention

Lyon : C’est là la pyramide la plus importante (H.I a son siège en France dans cette ville). L’implantation de la pyramide et les multiples expositions et attractions connexes sur la célèbre place Bellecour, jointe à une température quasi estivale, ont à peu près « compensé » la gène de circulation du public due à la grève des transports urbains. Nous avons eu quelques minutes d’entretien avec le maire de Lyon qui s’enquérait sur le devenir de tous ces apports. 45 m3 de chaussures ont été récupérés sur cette pyramide.

Aubagne : Quelques détails et anecdotes à cet endroit : A 9hoo, nous étions en place accueillis par Handicap International et du personnel de la Mairie très impliqué dans cette opération. Nous les remercions car nous avons apprécié leur présence, leur aide, leur convivialité et le sérieux de cette manifestation. De nombreux témoignages nous ont montré que depuis des années les habitants réservent leurs chaussures usagées pour la pyramide car ils connaissent la destinée de ces dons pour l'humanitaire.

L'après-midi, nous avons réceptionné 1450 paires de la commune de Cuges les Pins et d'autres communes nous ont envoyé des chaussures. Au total on peut estimer avoir récolté 5 à 6000 paires de chaussures.

 

Une dame nous a apporté un sac de chaussures et après nous avoir questionnés sur la destinée de ces chaussures elle est repartie. Un moment après, elle est revenue avec 8 paires de chaussures neuves, de tailles différentes, d'un magasin. Le prix était encore sur les boîtes : 39€ la paire.

Une autre dame qui connaissait la pyramide nous a apporté 15 paires de chaussures dans leur boîte qui nous sont apparues comme neuves car très peu portées.

Merci à tous

 

Retour