- Voyage à Karkov et Brianka en UKRAINE - septembre 2006
- Voyage à Plovdiv en BULGARIE - octobre 2006
Pyramides de chaussures 2006 organisées par Handicap International
Récupération de 2 pyramides de chaussures de Handicap International le samedi 30 septembre 2006 : à Lyon et Aubagne
Nous venons d’être informés que la 12ème pyramide de chaussures aura lieu :
Le samedi 30 septembre dans 40 villes de France et en particulier à LYON, Place Bellecour et AUBAGNE.
Comme chaque année, nous nous proposons de répondre présents pour récupérer le très important apport (plus de 10 tonnes). Mais cela nécessite des bonnes volontés et des bras.
Tous les volontaires seront les bienvenus. S’inscrire auprès d’un membre du Conseil d’Administration.
Compte-rendu de cette journée :
Cette année encore, nous avons pu, avec l’aide de nombreux amis d’ESPOIR ET VIE participer à la 12ème Pyramide de Chaussures organisée dans plusieurs villes de France. Nous étions donc présents à Lyon et Aubagne.
La mobilisation de cette ONG était encore et toujours, contre les bombes à sous munitions (BASM) :
ce sont des mini bombes larguées dans des containers par voie aérienne dont 5 à 30% n’explosent pas au premier impact et se transforment de fait en mines anti-personnel.
LYON (Responsable : Edouard G.). Comme d’habitude, nous avons apporté l’amorce (vieilles chaussures irrécupérables des années précédentes) pour couvrir la structure métallique. Ensuite, toute la journée, nous avons accueilli les donateurs pour bien attacher par paires leurs apports.
Grâce à Dieu, nous avons eu jusqu’à 17 heures, un temps favorable. Ensuite, une pluie persistante nous a obligé à couvrir la pyramide avec des bâches. Toutefois ce n’était pas suffisant pour avoir une étanchéité parfaite et nous avons craint d’avoir beaucoup d’humidité lors du tri !
De ce fait, au déchargement du camion, tous les sacs plastique ont été ouverts pour favoriser une aération bien nécessaire (ne serait-ce que pour le « confort ! » des trieurs et trieuses !). Ce tri a pu se faire dès le samedi suivant 7 octobre, grâce à de très nombreux jeunes et moins jeunes.
Nous sommes bien reconnaissants de n’avoir eu, en fait que très peu de chaussures mouillées. Nous avons pu ainsi récupérer, trier et emballer environ 400 cartons qui serons répartis dans les prochains voyages.
AUBAGNE (Responsables : Jean G. et Alfred B.). Même opération dans cette ville, de moins grande ampleur évidemment. Les responsables ont été bien secondés par quelques militants d’Handicap ainsi que quelques amis d’Espoir et Vie venus d’Aix en Provence. Comme à Lyon le ciel était menaçant, mais il n’y a pas eu de pluie. Nous avons pu collecter là environ deux tonnes (150 cartons).