- Voyage à Borislava et Moukatchevo en UKRAINE - septembre 2002
- Nouvelles 3ème trimestre 2002
Pyramides de chaussures 2002 organisées par Handicap International
Récupération de 2 pyramides de chaussures de Handicap International le samedi 5 octobre 2002 : à Lyon et à Aubagne
Une date à retenir : le 5 octobre
Comme chaque année nous pensons participer à la journée organisée par HANDICAP INTERNATIONAL qui veut sensibiliser le public aux ravages causés par les mines « antipersonnel ».
Rappelons que cette manifestation se concrétise par l'invitation faite à chacun d'apporter une paire de chaussures symbolisant une jambe amputée et d'édifier ainsi une pyramide tout au long de la journée.
Notre association ESPOIR ET VIE récupère à l'issue de cette journée la totalité des apports. Nos bénévoles du tri vérifieront le bon appariement, l'état correct de façon à constituer les cartons de chaussures pour nos convois humanitaires.
La manifestation se tiendra place Bellecour à LYON le samedi 5 octobre du matin jusqu'à tard dans la soirée.
Compte-rendu de cette journée :
Ainsi que nous l’avions annoncé dans notre bulletin du 2ème trimestre nous avons été présents à LYON et à AUBAGNE le 5 Octobre pour récupérer les très importants apports de chaussures engendrés par la manifestation de cette association.
LYON place Bellecour.
HANDICAP INTERNATIONAL organise donc chaque année, dans une vingtaine de villes en France, une journée d’information "grand public" contre les mines anti-personnel, semées un peu partout dans le monde et qui font de nombreuses victimes civiles et cela souvent bien longtemps après la fin officielle des combats : des morts ou des jambes arrachées.
Comme symbole de cette lutte, HANDICAP INTERNATIONAL propose entre autres la constitution d’une "pyramide de chaussures" formée par les apports de chaussures dont les gens n’ont plus l’utilité. Une campagne médiatique importante fait connaître l’événement et des animations diverses attirent également le public.
Pour donner dés le début de la journée une forme pyramidale, HANDICAP INTERNATIONAL installe une structure métallique de l’ordre de 4 mètres de hauteur. ESPOIR et VIE apporte la quantité de chaussures irrécupérables pour effectuer l’amorce !
Cette année, un temps magnifique joint au prestige de la place Bellecour a drainé une foule considérable et nous avions fort à faire pour attacher les chaussures par paires avant de les lancer sur la pyramide (cet appairage facilite le travail de nos bénévoles du tri qui font là -disons le au passage- un travail bien ingrat).
A la fin de la journée tout a été mis dans de grands sacs plastiques et chargé dans le camion VOLVO F12 qui s’est avéré trop petit et il a fallu faire appel au milieu de la nuit à Pierre B. pour le reliquat ! C’est donc 60 m3 de chaussures (soit 50% de plus qu’en 2001) que nous avons collectés. De nombreux cartons en perspective pour nos amis d’Ukraine, de Bulgarie, de Serbie…
AUBAGNE.
Sur le même principe, c’est environ 2 tonnes qui ont pu être récupérées dans cette ville proche de Marseille