Nouvelles de Sergueï et sa famille en mars 2006

|   RUSSIE

Nouvelles de Sergueï, de sa famille et des activités d'évangélisation

Sergueï Trosenko est un chrétien de la région de Kharkov (Ukraine de l'est) qui visite les prisons russes depuis plusieurs années ; il a été lui-même incarcéré durant quatorze ans. Après sa conversion il a reçu cette mission de la part du Seigneur et il l’accomplit avec zèle et fidélité. (Il nous a rendu visite en France avec Olga son épouse et Lisa leur fillette en janvier 2005)

 

Après avoir commencé ce travail dans la région de Stary Oskol (Russie) à 250 km environ au nord de Kharkov, il est maintenant depuis plusieurs mois déjà (juillet 2005) installé avec sa famille à Shatsk prés de la république musulmane de Mordovie (à environ 400 kms à l’est de Moscou). Il y a beaucoup de prisons très isolées dans cette région …

Deux de ses amis lui aident pour ces visites et ils font partie d’une mission dont le siège est à Moscou.

Il avait souhaité aller visiter la région de Jakoutie (en Sibérie orientale) où il y a 7 prisons dispersées dans des zones marécageuses, qui ne sont accessibles l’été que par hélicoptère ou l’hiver avec un véhicule approprié sur la glace … c’est à dire avant le mois de mars !

 

Notre ami chrétien Marc Dutchman, qui a une entreprise de transport à Hoerdt (Alsace) lui a prêté un 4x4 piloté par Gilbert accompagné d’un traducteur Sadar.

Partis le 13 mars de Moscou avec Sergueï et deux autres visiteurs de prisons Oleg et Vladimir (soit cinq personnes à bord du véhicule), ils sont arrivés le 23 mars à Taksimo au Nord-est du lac Baïkal. Ils ont rencontré bien des difficultés et surtout les derniers jours de ce trajet avec des tempêtes de neige dans des passages escarpés et dangereux ! Ils ont donc décidés de ne pas continuer avec le 4x4 ; ils restait environ 1500 km pour arriver à Jakoutsk, dernière ville importante avant les prisons.

 

Sergueï, Oleg et Vladimir ont continué jusqu’à Jakoutsk par le train où ils sont arrivés Le dimanche 26 mars ; là, ils ont rencontré des chrétiens ainsi qu’un visiteur de prison. Durant la semaine écoulée ils ont pu faire des visites dans les prisons… Ils pensent repartir le 4 ou 5 avril à Moscou par avion !

 

Quant à Gilbert et Sadar ils ont dû faire embarquer le 4x4 sur un wagon du train de marchandises pour revenir de Taksimo vers Moscou. Après avoir parcouru environ 3000 km avec le train, ils ont repris la route avec le véhicule (environ 5000 km pour arriver à Moscou). Ils espéraient atteindre la ville de Riazan (environ 200 km avant Moscou) aujourd’hui 2 avril ; Nous ne savons pas s’ils ont pu atteindre leur objectif car le 1er avril ils ont été retenus par un contrôle de douane pendant plusieurs heures et ils ont du payer une forte taxe.

 

Dans ce même temps Lisa la fille de Sergueï était hospitalisée à Riazan pour une allergie assez sérieuse et contagieuse avec un traitement qui la fatiguait… Olga sa maman est restée auprès d’elle. Heureusement elles ont pu revenir à la maison, depuis vendredi, et les amis de Kharkov leur ont acheté et envoyé un médicament mieux adapté à son cas.

Tous ces amis demandent que nous pensions à eux dans nos prières !

Retour