- Voyage à Daugavpils en LETTONIE - juin 2019
- Pique-nique le samedi 6 juillet 2019, à 12h, à VALENCE
Nouvelles de Sergey et sa famille - Juin 2019
Voici les nouvelles de Sergei et sa famille, au mois de juin 2019
Shalom,
Bonjour chers frères et sœurs, que la paix soit avec vous et avec ceux qui sont avec vous! Nous vous remercions de tout notre cœur pour vos prières et votre soutien et tout ce que vous faites à la gloire du Seigneur! Ici en Mordovie on a besoin de votre présence. Nous avons un grand désir de vous rencontrer pendant votre réunion annuelle missionnaire et vous raconter comment le Seigneur travaille dans notre région. Malheureusement, c'était impossible. Le frère Edouard nous a répondu qu'il ne pouvait nous recevoir car tout a été déjà planifié!
Pendant la période 2018-2019, nous nous occupons de préférence de ceux qui se retrouvent en prison et qui sont malades (Sida, tuberculose, cancer, hépatites, etc) La grande majorité des personnes incarcérées sont des femmes qui purgent de longues peines ou bien celles qu'on laisse partir parce qu'elles vont mourir. Serguei vient les chercher et les ramène jusqu'au train ou au bus. Il place certaines dans un hôpital spécialisé pour la tuberculose pour être soignées dans la ville de Riasan. Quelques personnes expriment le désir d'aller dans des centres de réhabilitation. Dans la République de Mordovie il y a un centre de rétention unique ou on place les condamnés atteints de tuberculose. Voilà pourquoi après les soins, ils partent dans leur région d'où ils nous écrivent et demandent de l'aide. Certains parlent aux autres condamnés de notre service et aujourd'hui cette information est allée plus loin que la région de Riasan. On nous écrit de Perm, de la Région de Vladimir, Tchouvachia, Samara, Saratov, Ivanovo, etc...Nous avons signé une coopération avec une mission "Tends la main". Elle nous ramène des sacs avec tout le nécessaire et s'il y a un besoin, il ramène ces femmes avec les enfants à la gare routière ou au train. Il y a quelques années les dirigeants de cette organisation étaient d'anciens condamnés et avaient besoin d'aide. Maintenant c'est un couple qui sert le Seigneur! Gloire à Dieu! Autrefois, c'est à eux que le Seigneur a tendu la main, et maintenant ce sont eux qui tendent la main à ceux qui sont dans le malheur. Vous pouvez mettre toutes ces informations sur internet.
Actuellement nous avons chez nous arrangé une chambre pour stocker les vêtements et les chaussures et tout le nécessaire immédiat pour les personnes libérées et celles qui restent en prison. Une partie des vêtements et des chaussures, nous les offrons aux personnes à faibles revenus et dans les centres de réhabilitation. Grâce à Dieu nous avons beaucoup de remerciements. Régulièrement Serguei lit à l'église des lettres reçues de la part des condamnés. Nos frères en Christ qui sont condamnés à vie participent aussi au service auprès des malades. Ils gagnent de l'argent et l'envoie à Serguei afin qu'il achète des fruits et légumes pour les femmes malades. Récemment, on a eu trois baptêmes de personnes condamnées à vie. Alléluia!! Les frères des autres régions viennent chez nous pour partager le pain (pour le culte).
Notre famille habite toujours dans la ville de Chatsk dans la région de Riasan. Les enfants ainés, Lise et Sacha sont indépendants. Cette année, Lise a terminé le BTS et maintenant elle est juriste spécialisée dans les questions sociales. Elle a très envie d'avoir un deuxième diplôme dans le supérieur dans le domaine "publicité et relations avec la société" Elle pense aller faire ses études et vivre à Kaliningrad. Sacha travaille et habite à 100km de Chatsk, dans le village d'Oukholovo chez un agriculteur. Nous sommes contents qu'il soit indépendant. Les plus jeunes enfants ont terminé l'année scolaire. Angelina est en 6ème et Arthur est en 3ème. Actuellement, ils sont en vacances et nous aident à la maison. La grand-mère Olia, fêtera cette année ses 97 ans et notre mère nous a quitté en avril de cette année. Papa est mal-voyant, c'est pourquoi il habite avec nous. Ca fait très mal de perdre les gens proches, ce qui nous soulage c'est qu'on se retrouvera au ciel, avec eux et le Seigneur. Nous avons prié beaucoup pour que les parents déménagent chez nous en janvier 2018 et voilà maman n'est plus là.
Moi, en tant que femme au foyer, j'ai beaucoup de travail à la maison et dans le potager. Nous avons installé encore une serre où on n’a mis que des tomates et le reste (cornichons, poivrons, aubergines) dans une autre. Actuellement, il fait très chaud, c'est pourquoi on arrose tous les jours. Les enfants m'aident beaucoup. Cette année on a pas mal de fraises, de cassis, framboises. Gloire à Dieu. On peut faire le stock de vitamines pour l'hiver. Le Seigneur nous a fait un cadeau. Fin mai, nous avons eu une récolte exceptionnelle de champignons, ceci est très rare chez nous. Serguei, quand il revient de la maison d'arrêt passe par la forêt et ramasse les champignons. Après, nous les nettoyons. Nous essayons de donner une partie de notre récolte aux malades de la maison d'arrêt. Bientôt on va avoir les cornichons. Nous avons utilisé les semences que vous nous avez envoyées et que les frères et sœurs nous ont envoyé de Hollande.
En ce qui concerne la santé, le Seigneur nous donne ce dont nous avons besoin. Ce qui est important pour nous c'est de ne pas gâcher notre santé et remercier le Seigneur car Il ne nous fait que du bien. Au mois d'avril, Serguei a été opéré d'une hernie, maintenant il va bien. Les enfants ont grandi et ne tombent pas souvent malades. Merci Seigneur. Notre voiture fonctionne encore, elle nous rend beaucoup de service dans notre travail et déplacements. Voilà pourquoi Serguei veut la vendre et en acheter une un peu plus récente.
Cher frère, nous vous souhaitons de garder la santé, et que la paix de Dieu vous accompagne. Que Dieu vous bénisse tous. Gloire à Lui. Amen!!!
Respectueusement dans l'amour de Christ. La famille Trocenko.