Nouvelles de Maxime et de la mission SOS à l'est de l'UKRAINE - septembre 2015

|   SLAVIANSK

Lettre de nouvelles de notre correspondant en Ukraine, dans la région de Slaviansk

                                                

« Chers amis, que la paix soit avec vous.

Je voudrais vous exprimer mes remerciements les plus sincères pour votre soutien, vos prières pour nous et la mission « Centre SOS ». Merci de vous soucier des enfants et adolescents orphelins.

Dans ce petit point d’information, je souhaiterais vous raconter comment se déroule notre mission « Centre SOS » aujourd’hui et partager notre joie, nos succès, nos difficultés et inquiétudes.

Les deux dernières années (2014/2015) de service à la mission « Centre SOS » ont ressemblé à ça :

- Le but premier, fondamental de notre mission peut s’appeler « Famille SOS », il s’agit d’une aide spéciale à ceux qui sortent de l’internat, des adolescents et de jeunes orphelins âgés de 18 à 23 ans. Il s’agit d’aides diverses pratiques et temporaires pour passer cette période d’accès à l’autonomie, de solutions d’hébergement, tout ce qui peut s’avérer essentiel et vital, des visites à l’église.

Nous pouvons séparer les jeunes à qui nous portons assistance en deux groupes distincts. Le groupe principal (depuis juin 2014 à ce jour) étudie à l’Université pédagogique de Slaviansk et comporte 11 personnes. Ils reçoivent de l’aide de la mission, vivent ensemble dans une même maison, étudient, se développent, visitent l’église et bien sûr construisent des plans pour leur futur. Certains d’entre eux ont foi en Jésus Christ, se sont fait baptiser et, grâce à Dieu, suivent la voie du Christ.

- Notre seconde mission est de porter assistance à un groupe constitué d’élèves sortants inscrits dans diverses villes de la région de Donetsk dans un rayon de 15 à 20 km. Sur 35 jeunes diplômés s’est formé un groupe de 12 personnes étudiant des matières diverses dans la ville de Kramatorsk. Notre action consiste à les soutenir, à leur donner des conseils, à prier pour eux et à ne pas laisser ces jeunes seuls à seuls avec leurs difficultés dans cette étape cruciale de leurs premiers pas vers une vie autonome. Nous leur montrons le chemin de Dieu, vers l’église du Christ pour que s’enracine dans leur âme la foi et l’espoir en notre Dieu et Seigneur.

« Famille SOS » s’occupe aujourd’hui de 25 adolescents orphelins des villes de Slaviansk et Kramatorsk.

- Notre troisième but est le « programme externe ». Nous menons notre action auprès d’enfants orphelins de l’internat d’état de la ville de Sviatogorsk. Cet internat est occupé par environ 400 élèves. Notre mission s’occupe de 70 à 80 enfants des grandes sections. Nous menons également un programme séparé pour les élèves de petites sections. En temps normal, nos rencontres se déroulent le samedi, nous discutons avec eux de thèmes importants concernant la vie, récitons les évangiles, essayons de témoigner notre amour. Nous tentons de leur apporter l’essentiel pour assurer leur vie quotidienne : produits d’hygiène, fournitures scolaires, vêtements, chaussures, linge de corps). Grâce à Dieu cette dernière année ces enfants ne se sont pas retrouvés dans le besoin.

Notre mission concerne aujourd’hui au total près de 100 adolescents, enfants, jeunes, tous orphelins. Nous pouvons avec vous continuer à leur venir en aide.

Merci pour vos prières - Merci pour votre aide matérielle aux jeunes de ces différents internats, produits d’hygiène, chaussures, vêtements, tout l’essentiel qui a été apporté à ces enfants orphelins - Merci pour l’aide apportée dans l’organisation de nos projets estivaux pour les adolescents.

Plus généralement, merci pour votre soutien continu à notre mission « Centre SOS ».

Priez pour l’âme et la vie de nos enfants. Ils ont tous besoin d’un soutien sous forme de prières. »

Maxime Kolossov

Retour