Nouvelles de la région de Vilnius pendant la crise du COVID19 - 04/2020

|   VILNIUS

Voici des nouvelles de notre correspondant au 4 avril, pendant la crise sanitaire du COVID19 :

Bonjour!

Merci beaucoup pour ta lettre, nous sommes très heureux que vous nous ayez écrit par ces temps difficiles alors que toute l'Europe est atteinte par le virus et se retrouve en quarantaine. En ce moment c'est très important de garder la communication via internet (mails, skype et autres) En Lituanie, la situation est analogue à la votre, actuellement nous avons 771 personnes atteintes du Coronavirus, 9 en sont mortes et 7 sont guéries. En Lituanie aussi on manque de masques, et si on en trouve ils sont très chers et en quantité limitée, hier nous avons trouvé des masques jetables à la pharmacie à un Euro pièce ce qui est très cher pour nous. En Lituanie toutes les entreprises sont fermées, les salons de coiffure, les magasins non alimentaires aussi. Beaucoup de gens sont paniqués et se ruent sur les produits alimentaires par peur qu'il y ait bientôt une pénurie.

Le gouvernement se démène afin de stopper la propagation du virus. Un seul représentant par famille peut faire les courses, en respectant la distance, en portant un masque et des gants jetables.

Ça fait un mois que je suis en quarantaine et je ne travaille pas car mon travail était lié au tourisme. Ma femme ne travaille pas non plus à cause du même problème. Ce mois ci elle doit commencer son congé de maternité car elle accouchera dans trois mois. Pour nous, c'est une grande épreuve car comme beaucoup de gens nous avons perdu tout revenu. J'essaie de trouver un travail de toutes mes forces et je pense retourner dans le transport routier. Des frères d'une mission allemande m'ont proposé d'acheter une dépanneuse pour les gros camions.

Dans notre église et dans notre entourage, il n'y personne de contaminé, gloire à Dieu. Les cultes se passent à l'église avec peu de monde et sont retransmis sur internet.

Nous prions et nous espérons qu'en Europe la quarantaine se termine bientôt.
Sincères salutations à tous les frères et sœurs.
Gintaras et Diana, Vilnius Lituanie

Retour