- Voyage à Mogilev en BIELORUSSIE - mars 2020
- Nouvelles de la région de Kamianka pendant la crise du COVID19 - 04/2020
Nouvelles de la région de Lisichansk pendant la crise du COVID19 - 04/2020
Voici des nouvelles de notre correspondant Sergei (pseudonyme) au 5 avril, pendant la crise sanitaire du COVID19 :
Que la paix soit avec vous.
Je remercie le Seigneur pour vous et vos pensées à notre égard. Notre Dieu est grand, il n'y a personne qui lui ressemble et personne ne peut être comparé à sa force et sa gloire. Nous nous inclinons devant Lui. Nous sommes au courant de ce qui se passe dans le monde entier d'après les médias. Nous n'avons jamais eu une chose pareille et le monde est pris de panique. Nous croyons à la bienveillance de Dieu, nos vies sont entre SES MAINS.A partir du 17 mars, en Ukraine on a instauré le confinement. Tous les transports internationaux ont été arrêtés ainsi que les entreprises, les magasins saufs les magasins d'alimentation. Les rues sont pratiquement vides. Aujourd'hui, en Ukraine, il n'y a pas beaucoup de décès, mais les gens reviennent et continuent de revenir d'Europe, des Etats Unis, d'Afrique. La maladie se répand mais le nombre de contaminés reste inconnu.
Mais grâce à Dieu, nous sommes en vie et en bonne santé. Nous sommes confinés à la maison. On ne connait pas de décès dans les églises évangéliques. Les cultes se font par petits groupes dans les maisons une fois par semaine. Nous réglons les autres questions par téléphone. Si dans les jours à venir le virus venait à se répandre plus, nous passerons à la vidéo-conférence. Comme partout, les masques et les solutions hydroalcooliques manquent. Pour l'instant, en ville, personne n'est mort du Coronavirus.Mais il y a un autre problème, la nourriture commence à manquer et les moyens financiers aussi. La grande majorité des gens de notre région, au bout de 6 ans de guerre, sont devenus très pauvres. Il n'ont pas d'argent de côté pour acheter de la nourriture ou des produits d'hygiène, sans parler de payer le loyer. Nous avons peur que dans les villes et dans les villages les gens soient pris de panique, il est même difficile d'imaginer ce qui peut se passer. L'Etat a essayé de faire quelque chose, mais il n'a pas beaucoup de moyens. Quant à nous, on tient en comptant sur le Seigneur. Il ne nous abandonnera pas. Nous prions pour tout le monde et pour notre ville aussi. Dieu prévient sérieusement le monde entier de son arrivée. Quant à nous les croyants, il nous faut revoir les valeurs et notre relation avec Dieu. Nous remercions le Seigneur et nous réjouissons en Lui.
Merci beaucoup pour tout et votre inquiétude pour nous. Nous prions pour vous. Ensemble nous sommes forts. Que Dieu vous bénisse, que Dieu bénisse la France, nous vous aimons.
Edouard. Lisitchansk. Ukraine
Bonjour,
Nous sommes très reconnaissants que vous pensiez à nous, surtout que nous comprenons que ce n'est pas facile pour vous aussi. Je vais essayer de répondre à vos questions. De toute évidence la quarantaine va durer jusqu'à la fin du mois de juillet, c'est ce que propose le gouvernement. C'est pourquoi pendant deux mois et demi nous n'auront pas de possibilité de toucher un salaire. Actuellement, ce sont les familles avec enfants et les retraités qui souffrent le plus (les personnes âgées sont dans un grand besoin). C'est cette catégorie de personnes qui a le plus besoin de soutien surtout en produits alimentaires.
En premier lieu il est indispensable d'aider les membres de l'église, les familles et les gens qui viennent régulièrement à l'église et aussi si nous en avons la possibilité, ceux qui habitent dans la région autour de notre église "maison de prière". Les gens s'adressent à nous et demandent de l'aide quelle qu'elle soit. Les gens ont besoin de produits alimentaires comme de la farine, du sucre, des féculents (riz, semoule, sarrasin), des pâtes, des pommes de terre, des oignons, des carottes,de l'huile de tournesol et un peu de beurre pour les enfants, pour nous ce sont des produits de survie. Si c'est possible: (une boite de conserve de viande et deux boites de poisson), ce genre d'aliments permettraient aux gens de s'en sortir. De notre part, nous pouvons inviter une quantité limitée de personnes à notre maison de prière et faire aussi des distributions à domicile. Un colis de produits alimentaires de cette liste qui permettrait de manger pendant deux semaines coûte (de 400 à 450 Grivna). Le nombre de gens que nous pouvons aider dépendra des moyens que nous recevrons et de votre aide aussi. Pour moi, c'est très important de connaitre vos possibilités et vos moyens. S'il faut que je vous donne les prix dans nos magasins dites le moi, j'irai dans les magasins et j'écrirai les prix, même si les prix changent constamment.
Que Dieu vous bénisse
Edouard
Suite à une récolte de dons en France, voici les remerciements de nos correspondants, le 30 avril :
Salutations à vous,
Nous vous sommes très reconnaissants, à la Mission et à tous les Français qui ont participé à cette aide. Pour nous, c'est un énorme soutien en cette période difficile. Les gens prient et remercient Dieu pour vous et votre travail. Je crois que chacun recevra une récompense du Seigneur. Que Dieu vous bénisse tous à profusion.
Nous avons distribué 42 sacs de nourriture, touchant environ 120 personnes qui sont dans le grand besoin. Nous avons acheté ces produits: deux kilogrammes de sucre, de farine, de sarrasin, de millet, de pâtes, 12 kilogrammes de pommes de terre et 2 kilogrammes d'oignons. Ce sont les produits les plus essentiels. J'ai établi un reçu de la réception de l'argent et pour deux achats. Si quelque chose n'est pas clair, écrivez, je vais essayer de clarifier. Merci beaucoup Edouard!