- Nouvelles 4ème trimestre 2014
- Distribution d'aide dans la région de Brianka en UKRAINE - Janvier 2015
Mission SOS : rapport 2014 et témoignages des pupilles
Voici un compte-rendu des activités de la mission SOS en Ukraine de l'est par notre correspondant Maxime, avec plusieurs témoignages des adolescentes orphelines accueillies par la mission
Le rapport général 2014 + témoignages de nos pupilles
Bonne Année, chers frères et sœurs, joyeux Noël ! Recevez nos meilleurs vœux.La Mission Grace-house a pour but l’aide aux orphelines de 16 à 23 ans. Cette étape est vraiment assez compliquée pour des jeunes. Nous pensons que juste à cette étape qu’il faut avoir les personnes qui peuvent te soutenir, faire des prières ou tout simplement t’aider. C’est à cette raison est apparu l’idée de la fondation de Grace-house qui devient un maillon supplémentaire dans l’adaptation des jeunes filles-orphelines à la vie des adultes.
18 orphelines ont été pupilles de la Mission Grace-house en 2014.
Toutes les pupilles ont les mêmes conditions pour leurs développements. Elles ont tout ce qui est nécessaire pour leur vie domestique. Chacune d’elles reçoit l’aide individuelle, s’il y a un problème quelconque. Il est à noter que pas toutes les jeunes filles ont profité de cette occasion pour changer leur vie. Elles étaient prêtes à recevoir les biens matériels, mais elles continuaient à suivre ce chemin dangereux que leurs mères et leurs pères avaient passé. Mais certaines d’elles ont compris leurs fautes et ont commencé à changer leur vie, comme par exemple K. Nastia.
K. Nastia après avoir terminé l’internat de la ville Ouglégorsk est entrée à l’école d’apprentissage de la ville Yassinovataya. C’est ici que nous avons fait connaissance. C’était en 2011, Nastia était en première année.
C’était une jeune fille très joyeuse, qui riait beaucoup et qui pensait peu. A ce temps elle n’avait ni mère, ni père. Elle avait des parents quelque part qui ne s’intéressaient pas du tout à sa vie et ses problèmes. Quand Nastia était en troisième année nous avons appris qu’elle était enceinte.
Quand nous l’avons rencontrée nous ne l’avons pas reconnue: pas de rire, pas de regard joyeux, des yeux vides pleins de désespoir. C’était juste le moment quand elle devait choisir : laisser l’enfant ou non, comment vivre, que faire avec l’enfant, comment l’élever, où habiter ???
Nastia était une des premières pupilles de Grace. Il n’était pas facile pour elle de comprendre comment vivre plus loin. Mais peu à peu Nastia retournait à la vie, l’espoir est apparu dans ses yeux. Il y avait beaucoup de conversations, de conseils, de prières de ceux qui connaissaient Nastia, le soutient de Grace, et la décision bien déterminée de Nastia que Dieu voyait.
Dieu l’a aidée de survivre toutes les complications. Nastia a accouché d’une saine fille Polina. Dieu continue à soigner la petite K. Polina et sa mère Nastia. Dieu merci !Nous nous réjouissons avec vous en voyant la bonté de Dieu pour Nastia et sa fille Polina. Nous remercions Dieu qu’Il nous donne la possibilité de prendre part dans le destin de ces gens, de l’orpheline Nastia et sa petite fille Polina. Nous espérons bien que la petite ne sera jamais orpheline. Nous en prions.
Nous voulons vous raconter encore d’une de nos 8 pupilles, de G. Karina.
Bonjour, je m’appelle G. Karina. J’ai 17 ans. Je fais mes études à l’Université pédagogique de Slaviansk. Dès mon enfance je vivais dans l’école-internat, mes parents ont été privés des droits de parents. Le père est décédé, la mère est vivante, mais je n’ai pas de contact avec elle. Dès mon enfance je m’intéressais au sport, je jouais au softball, au football, je pratiquais l’athlétisme. Quand j’étais en première classe des croyants nous visitaient, ils nous racontaient de Dieu. Dès 9-ième j’ai commencé à visiter l’église, je croyais à Dieu. Jusqu’à 8-ième j’étais une adolescente pas très adéquate. Mais maintenant je me suis corrigée, il me semble. Etant écolière je voulais devenir réhabilitologue, mais à cause des actions militaires tout est changé dans notre ville. Et maintenant je fais mes études pour devenir pédagogue social. Les études sont assez difficiles, parce qu’elles exigent le travail individuel et la responsabilité. Quand nous avons terminé l’école, il nous semblait que nous sommes seuls dans ce monde, avec nos problèmes. Mais Dieu envoie ceux, dont nous avons besoin. Ainsi j’ai fait connaissance avec la Mission ”SOS” et je suis devenue pupille du programme Grace-house. C’est très important de comprendre qu’on se soucie de moi, qu’on est toujours prêt à m’aider, de me soutenir. Maintenant je fais mes études, j’essaie de poser un but et de l’atteindre! La mission Grace-house, merci pour votre aide, votre soutien !
Nous voulons raconter aussi de M. Bogéna.
Je m’appelle Bogéna. J’ai 19 ans. J’ai confiance en Dieu ! Tout ce que j’aime j’en ai, dans ma vie, dans mon cœur : ce sont Dieu, famille, sport. J’ai terminé mes premières 5 classes à Makéjevka à l’école-internat. On l’a fermée en 2007. On m’a envoyé à Donetsk à l’école-internat n 1 où je faisais mes études encore 6 ans. Pendant mon séjour dans l’internat de Donetsk j’ai fais connaissance avec des braves gens qui nous visitaient. Nous avions des conversations sur des sujets religieux, éthiques, moralement bons. Il y avait des voyages en été dans des camps chrétiens, des conférences après lesquelles j’ai commencé à lier ma vie avec Dieu. Ma vie changeait parce que je voulais et je veux, j’avais et j’ai un ardent désir d’avoir l’amour de Dieu, de devenir son enfant, digne de l’amour du Seigneur. Je veux être une bonne chrétienne, sage et affectueuse pour le Royaume de Dieu. Je me sens faible et abandonnée, j’ai besoin que Jésus-Christ me sauve.
J’ai terminé 11 classes en 2014, je suis entrée à l’Institut pédagogique de Slaviansk à la faculté de la culture physique. Je m’intéresse aux beaux arts: je dessine un peu, j’écris des poésies. Je veux devenir entraîneur des danses, avoir une famille. J’ai un rêve: fonder une école sportive pour tous les enfants, surtout pour les orphelins, les enfants des familles pauvres et pour les enfants-Bohémiens.
Je veux prendre de la vie plus de bon et clair !
Je voudrais voyager.L’organisation “SOS” me prête son appui matériel, son aide morale et contribue à la formation de mon caractère.
Je suis très reconnaissante à ceux qui nous soignent et nous donnent la possibilité de se développer et de se réaliser dans tous les domaines de la vie: sport, musique, art.
C’est très important pour moi. Merci.
La plus jeune des pupilles de Grace-house est B. Natacha.
Bonjour, je m’appelle Natacha B.. J’ai 17 ans. Avant ma connaissance avec la Mission “SOS” j’habitais dans l’internat n1 de Donetsk. Mes parents sont morts et je suis orpheline. On m’a placé d’abord dans l’orphelinat et puis dans l’internat. J’étais peu communicative parce que je pensais que dans ce monde on ne s’intéresse à personne. C’était très difficile de s’adapter à ce nouveau entourage. Plus tard j’ai trouvé de bons amis, j’ai changé ma manière de voir les choses. Je reprochais à Dieu qui a pris mes parents. Mais puis j’ai compris qu’Il nous envoie des épreuves pour nous faire plus forts. Maintenant en priant j’ai honte de mes accusations adressées à Dieu. Jusqu’à présent j’ai peur de rêver, de planifier ma vie, parce que je le faisais jadis, mais avec la mort de mes parents j’ai tout perdu. J’ai peur de croire les gens, de m’ouvrir à quelqu’un, j’ai peur qu’on me trompe ou qu’ on ne me comprenne pas. Au moment actuel je fais mes études à l’Université de Slaviansk, j’aime pratiquer le sport, je fréquente des sections sportives différentes. Grace-house m’aide matériellement et moralement. J’ai commencé à penser à ma façon de vivre, d’agir. Cette Mission m’aide beaucoup. Je remercie Dieu pour cette Mission, qui aide les enfants comme nous à se réaliser et leur donne l’espoir d’avoir l’avenir heureux dans ce monde assez compliqué. Grand merci que vous êtes dans nos vies.
En 2005 nous avons eu l’idée d’aider les enfants qui se trouvaient dans la situation difficile. Nous avons beaucoup prié et nous essayions faire quelque chose. Nous cherchions les méthodes effectives pour atteindre notre but : aider les enfants-orphelins. Dieu nous menait par la voie très intéressante et pas simple. Sans entrer dans les détails je veux dire que nous n’avions pas de possibilités matérielles, de la stratégie, mais nous avions un grand désir d’aider. Je pense que Dieu nous a entendu et a vu notre désir. Voilà pourquoi en 2015 nous pouvons nous réjouir et réfléchir avec vous. Nous priions que Dieu nous donne le lieu pour recevoir les orphelins et leur prêter aide après l’internat. Dieu a entendu nos prières. Dès 2010 la Mission a reçu 40 adolescents-orphelins qui sont inscrits dans le programme de l’adaptation. Ce programme compte 3-5 ans.
En août de 2014 la guerre à l’est de notre pays a changé le cours des événements, l’activité de notre Mission. Nous n’avons pas pu de continuer notre activité dans l’édifice de la Mission “SOS”, nous étions obligés d’être évacués. En nous éprouvant Dieu veut nous montrer que nous devons espérer en Sa bonté, malgré les circonstances. A cause de l’évacuation nous étions obligés de quitter notre Makéevka. Maintenant nous habitons et nous continuons notre activité à Slaviansk dans la région de Donetsk. Mais nous espérons de rentrer à Makéjevka, si Dieu nous bénira. Dieu merci pour tout ce qu’Il nous envoie !
Que Dieu vous bénisse, chers frères et sœurs ! Que Sa bonté soit avec nous tous !