- Voyage à Vilnius et Kaunas en LITUANIE - Mars 2015
- Nouvelles Espérance Vivante Août 2014 - Mars 2015
Lettre de l'église de Ienakievo en UKRAINE - Mars 2015
Nouvelles et besoins de nos correspondants à Ienakievo
Aux églises de la France
De l’église de la ville Yénakiévo
Que la paix et le bonheur soient avec vos familles, vos églises et votre peuple.
Notre église se trouve dans la ville Yénakiévo dans la région de Donetsk. La ville se trouve dans la zone des opérations de guerre. 2/3 du territoire de la ville – c’est la ligne de feu. Beaucoup d’habitants sont partis dans d’autres régions du pays, mais la majorité des gens âgés, qui ne reçoivent pas la pension 4-6 mois, des gens handicapés, des jeunes et des familles avec des enfants qui n’ont pas de travail et de moyens de subsistance sont restés dans la ville. Les gens n’ont pas de produits alimentaires, de médicaments, en hiver il n’y a pas de chaleur dans leurs maisons.
Dans notre église il y a aussi des nécessiteux. Et nous avons organisé l’aide pour les membres de notre église bien que pour d’autres habitants de notre ville.
Nous sommes très limités dans les moyens. Nous distributions les repas 3 fois par jour, mais les derniers jours nous organisons le dîner commun seulement le dimanche. Nous distribuons 400 gr. du pain par jour pour une personne. Mais dans 10-15 jours nous ne pourrons pas donner même cette aide. Dans le sous-sol de notre église nous avons organisé un abri antiaérien. Pendant les bombardements les gens y se trouvent 24 heures. Mais en hiver qui s’approche il sera difficile à survivre dans ces conditions qui laissent à désirer. Nous prions Dieu de nous aider.
Nous avons besoin de produits alimentaires pour les adultes et les enfants, de linge de lit,de vêtements chauds et de chaussures, de médicaments, d’appareils de chauffage électriques,de générateurs électriques ou mini-sous-stations (parfois il n’y a pas d’électricité plusieurs jours et nous sommes obligés de préparer les repas sur le bûcher), de mini-boulangeries, d’appareils médicaux : pour mesurer la pression vasculaire, le niveau du sucre dans le sang. Nous avons besoin de finances pour payer le transport, le charbon, l’électricité, l’essence.
Nous avons des vieillards handicapés alités qui réclament des soins nombreux et la surveillance médicale. C’est très difficile dans les conditions de la guerre et ça exige des finances que nous n’avons pas. Souvent il est nécessaire de réparer des maisons détruites par le bombardement : faire les fenêtres, réparer les toits etc. Le 1 septembre notre église est devenue victime de bombardement.
Nous savons que Dieu a la force de nous aider dans ces circonstances difficiles. Voilà pourquoi nous vous prions de faire des prières pour nous.
Que Dieu vous bénisse et vous recompense pour votre participation dans les besoins des croyants et pour vos prières.
Avec respect et nos prières pour vous l’église de Yénakiévo
Pasteur Léonid M.