Voyage à Tirana en ALBANIE - mai 2010

|   TIRANA

Participants : Etienne P. et Edouard G. ;

Véhicule : Camion de l'association Espoir et Vie

                                                                                                   

Résumé :

Ce voyage a pour destination Tirana, la capitale de l'Albanie, chez Sylvain et Ruth Vergnon qui s'occupent d'enfants défavorisés, pour les aider dans leur parcours scolaire et leur proposer des activités pendant les vacances.

Avec diverses activités chrétiennes chaque semaine pour accompagner ces enfants et leur famille.

 

Ce voyage acheminait du matériel d'imprimerie (pour l'impression de littérature chrétienne pour enfants), des vélos, et divers matériels pour les colonies de vacances : jeux, matériel de cuisine, mobiliers, vêtements, ...

Les voyageurs sont arrivés ce samedi soir à Loriol, sans panne ni problème particulier.

Nous pouvons remercier le Seigneur pour sa protection et son aide durant tout ce voyage !

Compte-rendu de ce voyage :

Ce voyage avait été demandé à Espoir et Vie par Sylvain et Ruth Vergnon. Il a pu se faire du 17 au 22 mai 2010 avec le camion (sans remorque) et deux chauffeurs de l’Association.

Son but principal était de transporter un matériel d’imprimerie offset, ainsi que diverses fournitures, appartenant à Sylvain.

Le voyage s’est déroulé sans problème mécanique. En partant de Loriol, nous sommes passés par Nice, Gênes (I), Ancône (I) pour traverser l’Adriatique à Bari. Nous avons eu toutefois quelques difficultés douanières pour sortir d’Italie.

Arrivés à Durres (en Albanie), Sylvain et une de ses connaissances se sont chargés des formalités d’entrée, et du dédouanement à Tirana.

Il devient de plus en plus difficile de faire de l’humanitaire avec l’Albanie (taxation).

Nous avons pu décharger le matériel d’imprimerie (2 tonnes et demie environ) sans trop de difficultés, sur un autre véhicule, pour être transporté chez un imprimeur qui l’utilisera pour imprimer des cours bibliques et autres publications pour Sylvain.

Avec Sylvain, nous avons pu visiter l’orphelinat de la ville, avec qui il a repris contact très récemment, suite à un changement de Directrice : il y a 35 enfants dans cet Etablissement. Sylvain a commencé les rencontres avec ces enfants.

Nous avons pu voir, de loin, dans quelle misère vivent les enfants de la décharge de Tirana, à côté des voitures de luxe de la ville, type Mercédès, 4x4 (mafia, blanchiment d’argent).

Notre retour s’est également effectué sans problème, par Naples et Rome.

Retour