Espoir et Vie en Bulgarie

Carte de la Bulgarie avec les villes de nos correspondants


L'aide à Berkovitza et Montana

Une fois l'aide parvenue dans la région de Berkovitza, celle-ci est répartie dans les différentes églises de la région (Berkovitza principalement, puis Rujintzi et Montana) sous la responsabilité de Joël Chiron. Par la suite, ces églises les redistribuent aux personnes nécessiteuses de la région (aussi bien aux membres de l'église qu'à d'autres), ainsi qu'à des institutions telles que des orphelinats ou des foyers de personnes agées.

Notre correspondant en Bulgarie, Joël Chiron, est un jeune missionnaire venu de la région parisienne en 1993, son épouse Camélia est Bulgare.

Ils ont un ministère difficile dans la petite communauté évangélique dont ils s'occupent, ainsi que dans toute cette région. Mais les bancs de leur église, qui avait été fermée pendant 45 ans sous l'ère communiste, se remplissent continuellement, et aujourd'hui, 100 personnes se réunissent tous les dimanches à Berkovitza, où une nouvelle église vient d'être construite.

   

La ferme de Tony à Rujinski

A Rujinski, petite ville de 1800 habitants dans la campagne à 90 km de Berkovitza, Tony et son épouse, un jeune couple chrétien, subsistent grâce au rapport de 5 vaches et un cheval pour cultiver deux hectares et demi de terrain où ils récoltent pommes de terre et légumes.

Espoir et Vie a déjà pu leur fournir une motopompe à essence, pour remplacer les arrosoirs qu'ils utilisaient jusqu'alors, et en 2001, un tracteur et ses outils qui leur permettent de survivre, eux et une partie de leur village, en cultivant une plus grande surface de terrain.

Pour plus de renseignements, voir la page concernant le projet agricole pour Tony.

  

Eté 2001 : le projet agricole Bulgarie

Certaines des personnes qui reçoivent l'aide envoyée en Bulgarie, avaient émis le désir de s'équiper de matériel agricole, afin d'essayer de se sortir par leur travail d'une situation délicate.

Espoir et Vie a alors décidé de se mobiliser pour rassembler les fonds nécessaires, pour financer un tracteur et ses outils qui leur permettent de survivre, eux et une partie de leur village, en cultivant une plus grande surface de terrain.

 

Quelques mois plus tard, ce projet a bien été concrétisé : pour plus de détails sur la mobilisation, voir la page concernant le projet agricole pour Tony.


Les voyages en Bulgarie

Voyage à Montana, Plovdiv et Berkovitza en BULGARIE - novembre 2013

|   MONTANA

Participants : Un chauffeur ;

Véhicule : Semi-remorque d'un transporteur

En savoir plus

Voyage à Sofia en BULGARIE - mars 2006

|   SOFIA

Participants : Martin D. et un accompagnateur ;

Véhicule : Semi-remorque de Partage +

En savoir plus

Voyage à Berkovitza en BULGARIE - novembre 2008

|   BERKOVITZA

Participants : Deux chauffeurs de Partage + ;

Véhicule : Semi-remorque (90m3) de Partage +

En savoir plus

Voyage à Montana en BULGARIE - octobre 2007

|   MONTANA

Participants : Yves-Alain Z. (Partage Plus), Jean-Pierre G. (Espoir et Vie) ;

Véhicule : Semi-remorque de Partage Plus

En savoir plus

Voyage à Berkovitza en BULGARIE - avril 2007

|   BERKOVITZA

Participants : Martin D. et Yves-Alain Z. ;

Véhicule : Semi-remorque de Partage +

En savoir plus